TARTE TATIN PÂTE FEUILLETEE EXPRESS
Vous avez déjà vu un coq, un singe et une girafe se lécher les babines devant une tarte tatin ? Et bien c'est chose faite ! Ma grande Ornella a tenu absolument a faire goûter cette tarte Tatin à toute la ménagerie ! Et vous voulez connaître leur avis : Ils se lèchent encore le museau !
Non, plus sérieusement voici une recette que je fais et refais depuis des années et je n'avais même pas pensé à vous la proposer ! J'ai juste un peu amélioré la recette car cette fois-ci, j'ai fait moi-même, avec mes petits mimines la pâte feuilletée, si, si, et j'ai trouvé une recette comme je les aime, facile, rapide et délicieuse sur le merveilleux site de Clotilde
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/pate-feuilletee-facile-rapide-recette/
Et cette merveilleuse pâte feuilletée très très facile et rapide à réaliser m'a donnée envie d'une belle tarte Tatin, un dessert extra classique mais extra bon ! Juste un petit truc très important pour que la pâte soit bien feuilletée, il ne faut pas trop la travailler avant de la rouler, il faut voir encore des morceaux de beurre dans la pâte.
Ingrédients pour 8 personnes :
Pâte feuilletée maison (lien plus haut, vous verrez, cela vaut vraiment la peine !) Mais je vous pardonnerai si vous l'achetez toute faite !
6 pommes
100 gr de sucre de canne blond
20 gr de beurre
1 sachet de sucre vanillé
Dans un moule à manqué de 25 cm de diamètre, mettre les 100 gr de sucre et sur le gaz, faire un caramel blond. Ôter du feu et ajouter le beurre coupé en petit morceaux. Attention à ne pas vous brûler !
Préchauffer le four à 180 ° C (thermostat 6).
Eplucher les pommes, les couper en 4 et ôter le trognon. Disposer les quartiers de pommes sur le caramel (du bon côté pour que cela soit plus joli ! C'est à dire côté bombé des pommes sur le caramel). Saupoudrer du sucre vanillé. Disposer votre pâte feuilleté dessus en rentrant les bords à l'intérieur du moule.
Enfourner pour 40 à 50 minutes. Il four que la pâte dore et que les côtés caramélisent avec le caramel et les pommes. Vous verrez, cela fait des bulles de caramel autour !
Il faut absolument démouler à chaud sinon, toutes vos pommes resteront accrochées au moule ! Opération délicate mais obligatoire.
Déguster tiède ou froid.