COURGETTES RONDES FARCIES AU BŒUF SUR LIT DE RIZ ET TOMATES COCKTAIL CURCUMISES
J’adore aller chez Annie, comme vous le savez déjà si vous me suivez un peu ! Mais pour les autres, je ne résiste pas à l’envie de vous raconter mes escapades chez Annie aux Jardins des Bords de Rance ! Je ferme à clé ma maison. Je vérifie que mes 3 oursons sont bien tous à l’appel, que j’ai bien pris mon cabas et hop, on s’engouffre tous les 4 dans ma petite Micra qui fêtera bientôt ses 16 ans et qui est toujours de la partie quand il s’agit d’expéditions chères à mon cœur où on n’est pas obligé de faire attention à la moquette, où on a le droit de manger un truc au chocolat et que ce n’est même pas grave si mon p’tit dernier écrase le reste de son gâteau sur le tapis de ma mimi, de ma Micra ! Et quand il fait beau, luxe suprême, on ouvre le toit et c’est les cheveux au vent que nous roulons vers ce petit coin de paradis à tout juste 5 minutes de chez moi pour aller découvrir la dernière cueillette d’Annie ! Avant d’arriver, on fait un petit coucou à Violette, la jolie ânesse qui broute tranquillement dans son pré, Luca appelle les poules et me rappelle pour la énième fois qu’il veut des poules à la maison, 3 précisément ! Nous arrivons dans la cour d’Annie, nous nous garons près des lauriers roses. Tout le monde descend et c’est à celui qui arrivera le premier dans le cellier qui fait office de magasin pour aller saluer Annie et ses légumes. Luca a déjà trouvé sa place, il est déjà en train de dessiner sur le tableau et Ornella insiste pour choisir les tomates ! Andrea vire et tourne, les légumes, ce n’est pas son fort ! Et je commence à admirer les légumes fraîchement cueillis, les magnifiques aubergines, si brillantes qu’on pourrait se voir dedans ! Les fenouils tous petits mais qui dégagent un délicieux parfum , les oignons rouges tous en rangs avec leur ventre rebondi, les patates grosses et dodues recouvertes de la belle terre du pays, des bouquets de persil et de basilic qui parfument délicieusement l’atmosphère, les bâtonnets de citronnelle qui invitent au voyage et aujourd’hui, ce qui m’a donné l’eau à la bouche et l’inspiration de cette recette, ce sont ces magnifiques courgettes rondes de Nice bien dodues et d’une douce couleur verte! Elles ne demandent qu’à être garnies, qu’à être farcies ! Et c’est avec tous ces trésors sous le bras que je repars avec mes 3 loustics pour aller cuisiner ces courgettes !
Ingrédients pour 4 personnes :
4 grosses courgettes rondes
500 gr de viande de bœuf hachée
2 oignons rouges
6 c à soupe de chapelure
1 c à café de curcuma
1/2 c à café de cumin
1 c à café de paprika
1/2 c à café de curry indien
20 gr de parmesan râpé
2 tasses de riz basmati ½ complet
8 tomates cocktail
2 brins de thym frais
75 cl de bouillon de bœuf
Huile d’olive
Sel gris de Guérande
Poivre du moulin
Dans un wok, faire revenir dans 2 c à soupe d’huile d’olive les 2 oignons rouges émincés, ajouter tous les épices, bien remuer et faire blondir les oignons.
Incorporer alors la viande hachée et laisser cuire une dizaine de minute sur feu moyen. Remuer régulièrement. Saler, poivrer et ajouter la chapelure. Bien mélanger. La chapelure va donner du moelleux à votre farce. Réserver.
Pendant ce temps, laver les courgettes, couper le chapeau de la courgette et à l’aide d’une grosse cuillère, ôter la chair et les pépins de la courgette. Laisser environ un bon centimètre de chair dans la courgette. Saler légèrement l’intérieur des courgettes.
Remplir les courgettes de farces, tasser légèrement. Saupoudrer d’un peu de parmesan. Remettre les petits chapeaux sur les courgettes.
Dans un grand plat allant au four, arroser d’un filet d’huile d’olive, répartir le riz basmati sur toute la surface du plat. Recouvrir de bouillon à plus de 1 cm de hauteur du riz (vous me comprenez ? Moi, bof !!!! Je réexplique, je couvre le riz de bouillon et j’ajoute encore du bouillon sur 1 cm supplémentaire !!! Moi et les explications trop matheuse et c’est la cata !). Un petit truc en plus, j’ai ajouté un peu de curcuma dans le bouillon pour donner une jolie couleur au riz et aussi parce que le curcuma est une épice que ne vous veut que du bien !
Poser vos courgettes farcies sur ce lit de riz. Ajouter les tomates cocktail coupées en 4, parsemer de thym frais.
Et enfourner votre plat pour 1 heure environ dans un four préchauffé à 180 °C.
Si besoin, rajouter en court de cuisson un peu de bouillon si vous voyez que le riz a tout « bu » et qu’il manque un peu de cuisson !
Attendre un peu avant de déguster vos courgettes farcies accompagnées de ce délicieux riz pour ne pas vous brûler ! Petit conseil d’une gourmande trop pressée !