SEITAN ET LEGUMES PANANG THAÏ
J’ai découvert un traiteur THAÏ excellent à St Malo, c’est BAN THAÏ, je vous le recommande si un jour vous passez à St Malo, vous pourrez aussi vous y restaurer sur place le midi. Et curieuse comme je suis, depuis, j’avais dans l’idée de réussir à refaire une recette que j’adore, le poulet Panang (que je viens d’ailleurs de réaliser hier soir mais je vais vous en reparler), ici j’ai réalisé une version végétarienne et même Vegan délicieuse ! J’ai réussi à capturer les saveurs de ce plat un peu pimenté mais pas trop pour nos palais européens ! Deux des grands secrets de cette recette, ce sont les feuilles de Kombava, ce sont des petites feuilles brillantes très parfumées, un peu citronnées que j’ai trouvées dans un magasin asiatique au rayon des surgelés . Elles se conservent parfaitement bien des mois sans altérer leur parfum. Surtout pas de Kombava séché, cela n’a rien à voir ! Aussi, il vous faudra de la pâte de curry rouge que l’on trouve aussi dans les magasins asiatiques. Alors, je vous préviens, surtout allez-y avec parcimonie car cette pâte de piment déménage ! La première fois que je l’ai utilisée, j’ai vu mes enfants et mon mari passé du blanc au rouge en quelques secondes tellement le plat était pimenté ! Mais quand on en ajoute seulement une petite quantité dans un plat, cela change totalement la saveur et cette pâte devient totalement incontournable !
Cette sauce panang n’est sûrement pas la version Thaï exacte mais c’est exactement le goût de celle du traiteur THAÏ que j’adore !
Pas de panique, quand vous avez réuni tous les ingrédients, c’est un plat qu’on réalise en 30 minutes ! Non, non, mon nez ne s’allonge pas du tout !
Ingrédients pour la sauce Panang :
1 oignon
1 gousse d’ail
1 morceau de gingembre (1 à 2 cm)
2 c à soupe de sauce tomate (ou 1 c à café de concentré de tomate)
1 c à s de sucre de coco (ou de sucre de canne)
10 cl de crème de coco
3 à 4 feuilles de combava
1 grosse pointe de couteau de pâte de piment rouge (comme un gros petit pois)
Coriandre fraîche
2 c à soupe de sauce poisson
1 à 2 c à café jus de citron vert
Huile d’olive ou mieux huile de coco vierge
Concernant les doses, rien de mieux que de goûter votre sauce et d’y ajouter si besoin, un peu de sucre, un peu de lait de coco, un peu d’eau, un peu de sel, un peu de citron vert… un peu de pâte de piment pour les téméraires !
protéines :
250 gr de Seitan (ou de tofu ou de blanc de poulet)
Légumes :
1 carotte
150 gr d’haricots verts surgelés
200 gr de chou chinois
Aussi vous pouvez ajouter des courgettes, quelques fleurettes de brocoli…
Tout d’abord, égoutter et découper le seitan ou le tofu en lamelles. Si vous utilisez du poulet, faire de même.
Emincer l’oignon. Ôter la peau et le germe de la gousse d’ail. Peler le morceau de racine de gingembre. Laver, éplucher et détailler la carotte en petits bâtonnets. Couper les haricots en 2 ou 3. Emincer le chou chinois. Réserver les légumes.
Maintenant, passons aux choses sérieuses !
Dans un wok, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive, ajouter la pâte de piment rouge, le gingembre râpé, la gousse d’ail râpé (ou écrasée), la sauce tomate, le jus de citron, la sauce poisson, le sucre, les feuilles de Kombava, le lait de coco, un verre d’eau. Faire mijoter 5 minutes. Goûter, si nécessaire rectifier l’assaisonnement avec un peu de sel, un peu de sucre, un peu de citron, de lait de coco…
Ajouter alors les légumes, cuire 5 minutes, et ajouter le seitan. Cuire 5 minutes encore sur feu doux à moyen. Il ne faut pas de gros bouillons pour conserver le croquant et les vitamines des légumes.
Servir bien chaud parsemer de coriandre fraîche. En accompagnement, choisir du riz thaï ou des nouilles sautées.