CONFITURE A LA RHUBARBE ET AU GINGEMBRE CONFIT
Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de confiture, mais c’est tellement bon, une confiture maison !!!!
J’ai un souvenir de confiture de rhubarbe quand j’étais petite, ma tante nous donnait pour le goûter sur une grosse tranche de pain de 3 livres, de la confiture de rhubarbe qu’elle faisait elle-même… Rien que d’y penser, J’en ai l’eau à la bouche !!!!
Et voilà pourquoi aujourd’hui je vous propose une recette de confiture à la rhubarbe mais cette fois-ci avec du gingembre confit. C’est un pur délice, cela donne une note citronnée et légèrement piquante qui va extrêmement bien avec le côté acidulé de la rhubarbe.
Voice la recette pour 3 pots de confiture :
1 kg de rhubarbe
600 gr de sucre de canne blond
50 à 60 gr de gingembre confit
Laver la rhubarbe et à l’aide d’un couteau, l’éplucher sommairement de façon à retirer les fibres filandreuses. Couper la rhubarbe en tronçons de 1 cm. Détailler le gingembre confit en petits cubes.
Dans un faitout à fond épais, mettre à cuire à feu doux la rhubarbe, le gingembre et le sucre. Remuer un peu au départ pour que le sucre fonde. Porter à ébullition et laisser cuire à découvert environ 30 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, rincer à l’eau très chaude les pots et couvercles.
Quand la confiture est cuite, la verser aussitôt dans les pots, les fermer et les retourner. Cela permet de stériliser facilement la confiture. Attendre le complet refroidissement des pots avant de les retourner.
Ces confitures de conserveront ainsi quelques mois sans problèmes. Si vous ne les avez pas mangées avant !!!