CREPES A LA FARINE ET AU LAIT DE RIZ
C’est bientôt la chandeleur, et depuis longtemps j’avais envie d’essayer les crêpes à la farine de riz et au lait de riz. Car, comme vous le savez peut-être déjà, la farine de riz est ma farine fétiche pour la confection de toutes sortes de gâteaux ! Cette farine est plus digeste que la farine de blé car sans gluten, elle fait des gâteaux légers avec une super texture. Il était donc temps que je m’essaye aux crêpes 100 % riz !!!! Est-ce bien raisonnable pour une bretonne pur beurre comme moi !!! Et bien oui, dès qu’il s’agit de gourmandise, tout est raisonnable !
Vous pouvez choisir une farine de riz complète ou ½ complète, le mieux, c’est une farine complète pour conserver tous les nutriments du riz. Vous en trouverez facilement dans tous les magasins bio, les supermarchés classiques commencent à en commercialiser mais à beaucoup plus cher !! Le meilleur moyen de comparer les prix, c’est de regarder le prix au kilo, vous verrez qu’on est souvent surpris !
Quant au lait de riz, j’ai trouvé une marque pas chère du tout, SOLRICE de Sol Del Mattino à 1,44 euro le litre, dont voici la photo.
Vous verrez, la texture de ces crêpes est différente des classiques crêpes à la farine de blé, elles sont très moelleuses au milieu et craquantes sur les bords. Ma tribu a aimé avec toutes sortes de bonnes choses dessus ! De la gelée de groseille de mamie Rose, de la pâte à tartiner, de la chantilly, et pour ma part, je les trouve excellentes nature car le lait de riz a déjà un goût sucré et j’y ai ajouté un peu de sucre vanillé.
Ingrédients pour environ 16 crêpes :
250 gr de farine de riz (complet ou ½ complet)
4 œufs
½ litre de lait de riz
1 sachet de sucre vanillé
2 c. à s. de sucre de canne blond non raffiné
1 pincée de sel de Guérande
Un peu d’huile d’olive pour la poêle
Dans un récipient, verser la farine de riz, faire un puit et casser les œufs, commencer à mélanger à l’aide d’un fouet, ajouter les sucres, le sel et progressivement le lait de riz jusqu’à obtenir une pâte assez fluide mais pas trop. Laisser reposer à couvert 1 h à température ambiante (ou toute le nuit au frais).
Si besoin, ajouter un peu de lait de riz, la pâte a tendance à épaissir après le temps de repos.
Chauffer votre poêle. Il est important de choisir une poêle qui n’adhère pas du tout car les crêpes au lait de riz sont un peu moins faciles à décoller que les crêpes à la farine de blé. Mais vous verrez, on y arrive très bien quand même !
Huiler la poêle avec un peu d’huile d’olive. Mettre environ une louche de pâte selon la grandeur de votre poêle. Retourner votre crêpe quand les bords sont dorés. Cuire rapidement le deuxième côté.
S’il vous en reste le lendemain, vous pouvez les réchauffer rapidement dans une poêle avant de les déguster, mes enfants les mangent de cette manière au petit déjeuner et ils en redemandent !
Vous pouvez aussi faire de petites crêpes un peu plus épaisses et les servir avec un peu de sirop d’agave ou du sirop d’érable, cela sera délicieux au petit déjeuner !