FLAN PATISSIER AU LAIT DE RIZ
Un plaisir tout simple, mais tellement régressif : le flan.
Le flan, cela rappelle l’enfance, c’est un dessert gourmand et généreux que j’avais envie de revisiter pour qu’il soit plus léger. (Eh oui il faut aussi penser à sa ligne !!!)
J’ai choisi de remplacer le lait de vache par du lait de riz et la farine de blé par de la fécule de pommes de terre, et le résultat est bluffant !!!
Ma moitié, mon fils et moi-même avons adoré cette version !!! Ce flan rivalise sans complexe avec le flan traditionnel, il est vraiment fondant et bien vanillé et pour ne rien gâcher, il est beaucoup plus digeste.
Coût de revient du flan avec des ingrédients bio : 7 euro
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la pâte brisée :
200 gr de farine de blé T65 (vous pouvez aussi réaliser la pâte avec de la farine de petit épeautre)
80 gr de beurre 1/2 sel, racines bretonnes oblige !!! (et puis comme je l’ai fait le jour de mon anniversaire, ce jour là on ne compte pas les calories !!! ou de margarine non hydrogénée pour limiter l’apport en acides gras saturés)
Un peu d’eau
Pour le flan (moule de 24 cm de diamètre à bord haut) :
1,2 litre de lait de riz
200 gr de sucre de canne blond
160 gr de fécule de pommes de terre
3 œufs entiers et 1 jaune
1 gousse de vanille
En premier, préparer la pâte brisée en mélangeant intimement la farine au beurre coupé en petits morceaux. Ajouter un peu d’eau pour obtenir une boule de pâte souple.
Pour le flan, délayer la fécule de pommes de terre dans 20 cl de lait de riz froid. Battre les œufs en omelette et les ajouter au mélange fécule et lait de riz.
Préchauffer votre four à 180 ° C (thermostat 6)
Faire chauffer le litre de lait de riz restant avec le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 (personnellement j’ajoute seulement ½ gousse de vanille étant donné le prix élevé des gousses de vanille et le goût est bien assez prononcé). Bien surveiller car il ne faut pas faire bouillir le lait de riz, stopper la cuisson juste avant.
Hors du feu, y ajouter le mélange fécule, œufs. Bien remuer pour obtenir une crème bien lisse. La crème doit alors avoir bien épaissie. Si ce n’est pas le cas, faire chauffer de nouveau tout en surveillant bien pour obtenir une crème épaisse ayant la consistance d’une crème pâtissière.
Dans un moule beurré et fariné de 24 cm de diamètre à bord haut, (les bords haut sont importants pour avoir un flan bien épais et bien gourmand comme on les aime !!) étaler la pâte brisée. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Y mettre la crème au lait de riz.
Enfourner pour environ 40 minutes. Il faut que le flan soit bien cuit, bien doré mais pas « cramé » !!! Il va se boursoufler pendant la cuisson et même peut-être débordé un peu mais c’est normal et pas très grave (j’ai testé !!!) et à la sortie du four, le flan va retomber un peu.
Je vous conseille déguster le flan bien froid (le mettre au moins 2 heures au frais) pour que la crème se tienne bien, sinon tiède, la crème risque de couler et ce n’est pas génial pour couper de jolies parts !!!
Si vous aimez, vous pouvez aussi faire un flan aux raisins secs, c’est le prochain que je ferai car réclamé de manière insistante par ma moitié !!!