MUFFINS EXTRA LEGERS AUX PEPITES DE CHOCOLAT, A LA PUREE DE NOIX DE CAJOU, ET FARINE DE RIZ
Chez nous le goûter c’est sacré ! Quand je vais chercher mes enfants à l’école, la première chose qu’ils me demandent c’est : » qu’est-ce qu’on mange au goûter ? » Alors pour faire durer le plaisir, je ne leur dit pas tout de suite et les fais patienter jusqu’au retour à la maison. Et là, ils se précipitent pour découvrir enfin la surprise du jour ! Et j’ai intérêt à avoir de l’imagination car pas question de leur proposer deux fois la même chose la même semaine où alors ils menacent de changer de maman !!!
Alors j’imagine des petites douceurs qui font du bien comme ces muffins aux pépites de chocolat, à la purée de noix de cajou, et à la farine de riz complète. Il n’y aura donc pas une miette de beurre qui sera remplacé par la merveilleuse purée de noix de cajou, que je fais moi-même par soucis d’économie, qui est riche en oligo-éléments, en bon gras (si si il en faut !!!) et c’est aussi une source de protéines végétales. Sans oublier la farine de riz complète qui est super digeste, riche en nutriments, en fibres et sans gluten.
Ces petits muffins sont aériens et magnifiques trempés dans un lait végétal au chocolat ou encore mieux servis avec une salade de fruits frais ou encore plus que mieux , servis avec un smoothie de fruits de saison que vos enfants vont siroter à la paille, les miens adorent !
Pour une dizaine de muffins :
4 œufs
120 gr de sucre de canne
2 c. à s. de purée de noix de cajou (Voir ICI la recette http://www.recettes-biogourmandes-anne-so.com/article-puree-d-oleagineux-maison-122332464. ou bien remplacer par de la purée d’amande blanche ou bien du beurre si vous êtes accro !)
100 gr de farine de riz complète (ou ½ complète )
1 c. à c. de poudre à lever sans phosphates
3 poignées de pépites de chocolat noir (celles que je trouve en vrac dans mon magasin bio sont exquises !)
1 sachet de sucre vanillé
Huile d’olive et un peu de sucre de canne pour les moules
Préchauffer le four à 180 ° (thermostat 6).
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Ajouter le sucre aux jaunes d’œufs, battre au fouet jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Ajouter la purée de noix de cajou. Battre énergiquement. Ajouter enfin la farine et la poudre à lever. Le mélange est un peu consistant.
Battre les blancs en neige très ferme. Ajouter les blancs au mélange précédent en 3 fois. La première fois, pas besoin d’être précautionneux pour mélanger les blancs au mélange jaunes d’oeufs, sucre, purée de noix de cajou et farine, mais pour le reste de blancs en neige, mélanger délicatement de bas en haut à l’aide d’une maryse. Ajouter, avant d’avoir fini de mélanger complètement, les pépites de chocolat et mélanger toujours très délicatement la pâte.
Huiler et saupoudrer de sucre vos moules. Remplir à moitié, voir un tout petit peu plus les moules à gâteau, car ils vont doubler de volume.
Cuire pendant 15 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille. Ces muffins se conservent très bien 2 à 3 jours dans une boîte hermétique.