BANANA BREAD AUX RAISINS SECS, RHUM ET HUILE DE COCO
YEEEEES ! Un gâteau rien que pour les adultes ! En tout cas pas pour mes enfants car ils détestent les gâteaux à la banane ! Quelle mère indigne ! Et bien moi, je kiffe grave les cakes à la banane ! Et pour être vraiment sûre que mes 3 loustics n’en mangeront pas du tout, j’ai ajouté des raisins secs macérés dans du rhum, petit pêcher mignon de mon homme ! C’est vraiment LA recette égoïste ! Je jubile, je vais pouvoir me goinfrer sans avoir une petite bouche qui me supplie de lui en laisser ! Le genre de truc que je déteste ! Qu’un petit minois reluque mon assiette et me demande : « Maman, tu peux m’en donner ? » « Naan ! et re Naan !!! Limite pour être sûre qu’ils ne vont pas y goûter… La fameuse phrase dans la célèbre pub pour un truc immonde mais qui a eu beaucoup de succès le YOP à boire : « J’ai craché dedans !!!hihihi !!! » Bon j’arrête mes enfantillages pour plutôt vous vendre ce cake ultra gourmand et surtout ultra healthy (pour la traduction, comprenez bon pour vos petites fesses ou bien pour votre bidou tout plat, chacun ses petites fixations !) car il n’y a que du bon dans ce cake ma p’tite dame, des bonnes bananes mûres à point donc ultra digestes et ultra bonne pour le bidou, les œufs de mes 4 poules Juliette (la grande duduche qui fait des œufs limite d’autruche, 73 g l’œuf), Violette (la coquette), Roussette (la goulue, qui vous saute dessus quand vous lui amenez sa gamelle) et Fanette la plus petite mais aussi la plus teigneuse et qui ne fait des œufs que quand elle a décidé c'est-à-dire pas souvent ! Il y a aussi de la bonne farine de grand épeautre plus goûteuse et bien plus riche en oligo-élèments, des raisins blonds sans sulfite s’il vous plaît ! Aussi du bon sucre de canne complet ou du sucre de fleur coco si vous avez et la cerise sur le gâteau, de l’huile de coco vierge pour remplacer le bon vieux beurre. Du gras extra bon pour la santé, vos neurones vont vous dire merci !
L’huile de coco, j’adore, elle est parfaite pour la cuisson car elle supporte très bien les hautes températures, elle est excellente dans les gâteaux qu’elle rend extra moelleux, je l’ai testée dans le pain, une tuerie ! Et aussi dans la pâte à pizza ! Tant pis pour les puristes ! Marion Kaplan qui vante la cuisine saine avec le vitaliseur Marion, le régime sans gluten, paléo, a remplacé la crème Budwig par la crème Kako dans laquelle elle met une cuillère à café d’huile de coco vierge pour bien démarrer la journée !
La recette pour un gros cake :
5 bananes de taille moyenne ultra mûres (celles qui trainent dans la coupe à fruit et que personne ne veut manger !)
4 œufs
80 gr de sucre de canne complet (rapadura ou fleur de coco)
120 gr de farine de grand épeautre (T70 pour ma part)
7 gr de poudre à lever sans phosphates (marque NATALI en magasin bio)
80 gr d’huile de coco vierge
1 ou 2 belles poignées de raisins secs que vous aurez faits macérer dans 2 bouchons de rhum et un peu d’eau chaude.
Préchauffer le four à 180 °C.
Eplucher 4 bananes, les écraser à la fourchette, ajouter les œufs, le sucre. Bien mélanger. Ajouter la farine avec la poudre à lever et l’huile de coco fondue. En dernier ajouter les raisins égouttés.
Bien mélanger et déposer dans un moule à cake recouvert de papier cuisson.
Eplucher et découper en rondelles la dernière banane pour les déposer sur la pâte.
Cuire au four environ 45 à 50 minutes. Il faut qu’il reste moelleux.
Attendre que le cake soit tiède pour le démouler.
Ce cake se conserve très bien au frais 3 à 4 jours. Délicieux au p’tit déj comme en Australie ou bien au goûter, ou bien quand vous en avez trop envie !Je l’ai testé ce matin coupé en tranches toastées recouvertes d’un peu de gelée de mûres maison et d’un peu de beurre cru salé ! Un délice ce dimanche matin !