GATEAU A LA CREME CHANTILLY AU CHOCOLAT ET BISCUIT CACAO NOISETTE : LE GATEAU OFFICIEL DES ANNIVERSAIRES !
Je vous avais déjà proposé une recette de gâteau à la crème chantilly au chocolat mais je voulais absolument améliorer la recette pour que cette recette devienne LA recette officielle du gâteau d’anniversaire ! Et je crois que je l’ai trouvée !!! Il me fallait un gâteau tout chocolat évidemment car un gâteau d’anniversaire sans chocolat c’est comme un chat sans moustache !!!! Je ne sais pas pourquoi j’ai fait cette comparaison !!! Mais en y réfléchissant bien, c’est exactement ce que je voulais dire !!!! Oui, un gâteau au chocolat mais pas trop fort en chocolat sinon, les enfants vont bouder ce gâteau ! Car ils sont exigeants ces petits gastronomes, ils veulent un gâteau au chocolat, mais pas trop, ils le veulent fondant, et surtout sans fruit !!! Alors on oublie le chocolat avec des framboises, de la mangue, du zeste de citron que nous adulte revendiquons !!!! Et pour que ce gâteau plaise aux grands, j’ai réduit le sucre au minimum, le chocolat en contenant bien assez.
J’ai donc imaginé un gros gâteau au chocolat qui réunit tous ces critères pour faire l’unanimité et je crois que j’ai réussi !!!
J’ai allié un biscuit cacao et poudre de noisette que j’ai punché avec un sirop très légèrement aromatisé au rhum et une crème chantilly au chocolat noir et lait. Le résultat était exactement ce que j’attendais ! Un gâteau très gourmand, très moelleux au bon goût de chocolat qui se déguste bien froid pour devenir presque rafraîchissant !!!!
Voici la recette pour un gâteau de 12 à 16 parts suivant le degré de votre gourmandise :
J’utilise un cercle de l4 cm de diamètre pour le montage du gâteau et un moule rond du même diamètre pour le biscuit.
Ce gâteau doit être réalisé la veille pour que la chantilly prenne bien et que le biscuit s’imbibe bien du sirop. Il est d’ailleurs presque meilleur 48 h après, testé et approuvé par une brochette de gourmands !
Ingrédients pour le biscuit :
3 œufs
150 gr de sucre de canne blond
120 gr de farine de riz complète (une farine qui rend les gâteaux extra moelleux et sans GLUTEN ! mais une farine de blé classique ira aussi)
80 gr de poudre de noisettes (que je mixe moi-même dans un petit robot à lames afin d’obtenir une poudre très très fine)
40 g de beurre fondu (1/2 sel)
2 cc de levure sans phosphates (marque NATALI en magasin bio, c’est aussi une levure sans GLUTEN)
10 cl de crème soja cuisine
2 cs de cacao en poudre
Préchauffer le four à chaleur tournante à 170 °C (environ Thermostat 6).
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Fouetter le mélange jaunes d’œufs, sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisette, la crème de soja liquide, le beurre fondu et enfin le cacao.
Battre les blancs en neige très ferme. Ajouter délicatement en 3 fois les blancs en neige à votre pâte.
Beurrer et fariner légèrement votre moule. Y mettre la pâte et enfourner pour 20 à 25 minutes. Votre biscuit est cuit quand la pointe d’un couteau en ressort sèche.
Démouler le gâteau et laisser le refroidir sur une grille.
Ingrédients pour le sirop de sucre :
100 g d’eau
50 g de sucre de canne blond
1 sachet de sucre vanillé
2 cs de rhum brun (le parfum est alors très discret, mais je pense aux enfants, mais s'il n'y a que des grands doubler les doses !!!!)
Dans une petite casserole, faire fondre les sucres dans l’eau. Faire frémir 2 minutes. Ajouter alors le rhum. Laisser refroidir.
Ingrédients pour la crème chantilly aux 2 chocolats :
60 cl de crème liquide entière (surtout pas allégée, il est impossible de la monter en chantilly !!!!) Penser à mettre la crème au moins 3 heures au frais avant de monter la crème chantilly
300 gr de chocolat noir dessert
150 g de chocolat au lait
Pendant que le gâteau cuit, préparer la crème chantilly aux 2 chocolats. Faire fondre au bain-marie les 2 chocolats. Verser le chocolat fondu dans un récipient. Laisser tiédir.
Pour que la crème chantilly monte bien, il faut que la crème liquide soit bien froide. Dans un récipient que vous aurez préalablement placé au frais, verser la crème liquide et battre au batteur électrique à vitesse modérée. Il faut au moins compter 6 à 8 minutes pour que la crème chantilly soit assez ferme. Plus elle sera froide, plus vite elle montera. Elle doit doubler de volume, être mousseuse, et tenir sur une cuillère (avez-vous compris, rien n’est moins sûr avec des explications pareilles !!).
Réussir une belle chantilly n’est pas si évident que cela, je ne dis pas cela pour vous faire fuir !!! Mais juste pour vous donner plus de chance de la réussir !!! Il faut qu’elle soit bien mousseuse mais pas très ferme, il ne faut pas qu’elle tourne en beurre et cela peut vite arriver !!!
Mélanger délicatement la crème chantilly dans le chocolat fondu légèrement tiède en commençant par mettre 3 à 4 cuillères à soupe de chantilly. Ensuite ajouter en 3 fois le reste de la chantilly et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse. Mettre la crème 30 minutes au frais.
Si en mélangeant la chantilly au chocolat, votre chantilly devient grumeleuse, vous l’avez trop battue !!! Si elle reste mousseuse, youpiiii !!!! Elle est parfaite !!!
Mais pas de panique, la chantilly « grumeleuse » est quand mêle utilisable, vous pourrez quand même vous en servir pour faire le gâteau, ce sera juste moins fondant. Elle st aussi beaucoup plus difficile à étaler. Si vous êtes perfectionniste, recommencer pour avoir une chantilly au chocolat parfaite (prévoyez alors plus de chocolat et plus de crème liquide à mettre au frais) !!!
Montage du gâteau :
Ôter la « croûte » du gâteau pour pouvoir bien puncher le biscuit.
Découper le gâteau en 2 dans l’épaisseur. Déposer le premier cercle du biscuit dans le cercle. Pour ma part, j’ai déposé le biscuit sur un carton doré sur lequel j’ai étalé un peu de confiture pour éviter au gâteau de glisser !!! A l’aide d’un pinceau, imbiber le biscuit de sirop au rhum.
Etaler alors la moitié de la crème chantilly au chocolat sur le premier cercle de biscuit. Recouvrir du deuxième cercle de biscuit et l’imbibé aussi de sirop. Etaler enfin le reste de crème chantilly au chocolat à l’aide d’une spatule. Réserver au frais jusqu’au lendemain. J’avais remis le couvercle sur mon cercle à gâteau pour mieux préserver les arômes du chocolat. Si vous n’en avez pas, un film plastique fera l’affaire.
Pour la décoration du gâteau, j’ai réalisé quelques formes en chocolat que j’ai déposées sur du papier cuisson, les puristes vous diront qu’il faut du papier guitare, mais j’étais quand même contente de mes formes que j’avais préalablement réfrigérées avant de décorer mon gâteau. Pour les faire tenir sur le tour du gâteau, j'avais mis un peu de confiture pour faire office de colle.
Avant de servir, procéder au décerclage de votre gâteau, opération un peu délicate, si comme moi vous n’avez pas de rhodoïd, mais opération pas impossible !!! Il faut juste le faire délicatement !! Décorer alors le tour du gâteau avec vos formes en chocolat et saupoudrer de cacao que vous aurez tamisé à l'aide d'une passoire sur le dessus (ou d'un tamis, cela existe sûrement en cuisine !) .
Le gâteau est super facile à découper, chose très importante car rien de plus désespérant quand le gâteau s’écroule au premier coup de couteau alors qu’on a passé 2 heures à le réaliser !!!! (Ha, j’avais oublié de vous préciser le temps de réalisation ? Ne vous effrayez pas, j’ai compté large car j’avais mon petit dernier de 2 ans dans les pattes !!! Et on ne peut pas dire qu’il m’a fait gagner du temps !!!!)