LASAGNES VEGGI AUX LEGUMES ROTIS
Je suis tombée sous le charme, ils sont tellement beaux avec leur teint hâlé, ils dégagent une odeur enivrante, et quand on les goûte, c’est renversant !!! Bien sûr, je parle des légumes rôtis !!!! What did you expect !!!!!!
Cet été, vous serez légumes rôtis ou vous ne le serez pas, moi j’ai choisi ! Et mes enfants aussi et si les vôtres sont encore réfractaires, mixez les pour en faire une belle purée riche en goût ! Ou bien incorporer les dans une galette de céréales. Ou dans une quiche aux légumes… Ou sur une tartine de pain grillé frotté à l’ail façon crostini arrosé d’huile d’olive à l’heure de l’apéro … Une version plutôt réservée aux grands les beaux soirs d’été !
Plat pour 6 personnes :
Préparation des légumes rôtis :
1 aubergine (moyenne)
200 gr de tomates
200 gr de champignons de Paris
1 courgette
1 poivron rouge
Huile d’olive
Thym frais
2 gousses d’ail
Sel, poivre
Préparation de la sauce béchamel :
30 cl de bouillon de légumes
30 cl de lait d’avoine (ou autre lait végétal)
40 gr de beurre
2 c à s bombées de farine (1/2 complète de préférence)
Sel, poivre
Préparation des lasagnes aux légumes rôtis :
15 plaques de lasagnes (environ)
1 boule de mozzarella
40 gr de parmesan râpé
40 gr de gruyère râpé
Laver tous les légumes.
Couper la courgette en rondelles fines. Eplucher le poivron à l’aide d’un économe, ôter le pédoncule et les parties blanches et détailler en cubes. Couper l’aubergine en tranches, puis en petits cubes. Couper les tomates en 4 et les champignons en lamelles.
Préchauffer le four à 180 °C.
Sur la plaque de votre four (j’en ai utilisé 2), déposer les légumes, arroser les généreusement d’huile d’olive, parsemer de thym et d’ail pressée. Saler, poivrer. Bien mélanger.
Enfourner pour 25 minutes environ. Remuer 1 ou 2 fois pendant la cuisson. Et voilà vos merveilleux légumes prêts.
S’il vous en reste, vous pourrez les déguster froid sur une belle tartine toastée de pain aux graines arrosés d’un généreux filet d’huile d’olive et quelques copeaux de parmesan et graines de tournesol ou pignons de pin… Je crois que je vous l’avais dit … Mais c’est tellement bon !
Pendant que vos légumes rôtissent, préparer la béchamel.
Dans une casserole, faire fondre le beurre, y ajouter la farine, hors du feu, mélanger vigoureusement et ajouter le bouillon de légume et le lait d’avoine. Remettre sur le feu, remuer sans cesse jusqu’à ce que votre béchamel ait une belle consistance, ni trop épaisse ni trop liquide, si besoin ajouter du bouillon ou du lait. Saler, poivrer.
Une petite astuce pour le bouillon de légumes :
Quand je fais une purée maison à mes enfants, je conserve le reste de bouillon pour l’utiliser dans d’autres préparations. Pour un bouillon qui a du goût, je fais revenir dans un peu d’huile d’olive un oignon émincé, j’ajoute des épices comme un peu de curcuma, de coriandre, de cumin, de curry, une gousse d’ail écrasée, un peu de sel, de poivre, j’ajoute les légumes pour la purée et je couvre d’eau de source. Ce bouillon, mes enfants le boivent tel quel tellement ils aiment !
Faire chauffer une grande quantité d’eau dans un faitout pour précuire les lasagnes, bien que ce ne soit pas conseillé sur le paquet, mais elles sont beaucoup plus tendres ! Et à la maison, on préfère !
Montage des lasagnes :
Précuire 4 minutes environ 6 plaques de lasagnes dans l’eau bouillante salée. Egoutter les et recommencer l’opération pour les autres plaques de lasagnes.
Dans un moule rectangle huilé allant au four, disposer les plaques de lasagnes. Déposer une couche de légumes rôtis, un peu de parmesan râpé, un peu de béchamel.
Recommencer 1 fois l’opération (vous pouvez faire plus de couches, prévoir alors plus de légumés, plus de béchamel, plus de lasagnes) et terminer par une couche généreuse de béchamel recouverte de petits cubes de mozzarella et de gruyère râpé.
Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 25 minutes environ. Il faut que vos lasagnes dorent.
C’est un plat que vous pouvez bien sûr préparer à l’avance.