PETITS SABLES D’ANTAN LARGEMENT INSPIRES DE LA RECETTE DE CHRISTOPHE FELDER
Mes enfants odorent faire de la pâte à modeler, vous savez, créer des formes avec des emporte-pièces ! Et bien ils aiment encore plus faire de la pâte à manger pour confectionner de jolis petits gâteaux de toutes les formes qu’ils dévoreront ensuite goulument trempés ou pas dans du chocolat !
Hier donc, c’était atelier petits biscuits avec mes 2 petits marmitons très appliqués et très sages ! Pour une fois ! Profitons-en !
J’ai encore déniché une recette dans le magnifique livre de Christophe Felder « Pâtisserie », c’est un vrai trésor ce livre, il est super bien expliqué et les recettes sont bien évidemment sublimes !
J’ai ôté quelques ingrédients à la demande de mes marmitons qui ne voulaient absolument pas entendre parler de zestes d’orange, de citron, d’anis en poudre, de cannelle et de kirsch ! Pour le cinquième ingrédient, je suis plutôt soulagée !!! Et j’y ai ajouté une gousse de vanille. Ces petits biscuits sont excellents, ils sont croquants à souhait, le parfum de vanille et de fleur d’oranger est super bien équilibré ! J’ai été obligé de cacher la boîte pour que mes gloutons n’engloutissent pas tout au goûter !
Ce qui est très important, c’est qu’il faut compter 2 heures de repos à la pâte ! Ne commencez pas la recette à 8 h du soir au risque de décevoir vous petits goûteurs !
Ingrédients pour 50 sablés environ :
250 g de farine (j’ai utilisé de la farine T55)
125 g de sucre semoule (avec du sucre de canne, c’est aussi parfait)
65 g de poudre d’amandes
1 gousse de vanille
1 c à café d’extrait de vanille
1 pointe de couteau de levure chimique (poudre à lever sans phosphates pour ma part)
125 g de beurre mou
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
15 g de fleur d’oranger
1 jaune d’œuf pour la dorure
Je vous conseille de préparer et peser tous vos ingrédients avant de commencer. Vous verrez, vous gagnerez un temps fou ! Et vous n’oublierez aucun ingrédient !
Versez la farine, le sucre, la poudre d’amande, les grains de la gousse de vanille, l’extrait de vanille, la levure sur votre plan de travail.
Coupez le beurre mou en petits morceaux puis ajoutez-le au mélange précédent.
Travaillez cette pâte à la main de façon à obtenir une texture de sable assez fin.
Incorporez ensuite l’œuf entier, le jaune d’œuf, et l’eau de fleur d’oranger.
Mélangez bien et lissez la pâte en l’écrasant sur votre plan de travail.
Enveloppez-la ensuite dans du film alimentaire et laisser-la reposer 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180 ° C.
Lorsque la pâte a suffisamment reposé, étalez-la sur une épaisseur de 3 à 4 millimètres d’épaisseur.
C’est à cet instant que vos petits marmitons vont pouvoir intervenir pour découper avec de jolis emporte-pièces et je peux vous dire que les miens trépignaient d'impatience ! Je n'ai même pas eu le temps de faire ma pause café ! Ils sont durs avec nous nos enfants !
Disposez les petits biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (Felder conseille de beurrer et de fariner la plaque mais cela fonctionne parfaitement avec le papier cuisson). Il m’a fallu 2 plaques pour tous ces petits biscuits !
Badigeonnez-les avec le jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.
Faire cuire ces sablés pendant 10 à 15 minutes. Les miens ont cuit 13 à 14 minutes, cela dépend de votre four, et de l’épaisseur des biscuits ! A surveiller donc ! Ils doivent sortir du four dorés et croquants.
Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique après les avoir fait refroidir. Je vous conseille même d'utiliser une boîte avec cadenas... C'est plus prudent !!! Si vous souhaitez y goûter !