CAKE MARBRE AU CHOCOLAT A LA FARINE DE RIZ ET SUCRE COMPLET
J’ai à la maison un spécimen de petit homme d’une gourmandise extrême ! Un repas qui ne se finit pas avec une touche sucrée et mon petit bout d’homme me regarde en faisant la moue pour me faire craquer ! J’essaye de tenir bon mais c’est parfois difficile ! Alors j’ai trouvé une parade pour sauter le dessert du midi, c’est la promesse d’un goûter gourmand aux yeux de mon p’tit bec sucré et d’un goûter santé aux yeux de la maman poule ! Vous verrez, c’est possible, il suffit juste de choisir les bons ingrédients comme remplacer le yaourt au lait de vache par un yaourt au lait de soja, le sucre blanc ou blond par du sucre complet que l’on trouve sous le nom exotique de rapadura ou muscovado, la farine de blé blanche par de la farine de riz complet et choisir un chocolat noir à 70 % de cacao. Le seul écart de ce gâteau sera le beurre mais il en faut quand même un peu pour nos chères petites têtes blondes et puis, si vous le souhaitez vous pouvez le remplacer par de la margarine bio non hydrogénée (il y en a même en grande surface) ou bien encore mieux par de la purée d’amandes, un régal pour les papilles et riches en nutriments et bon gras.
Voilà, je crois que j’ai fait le maximum pour régaler mes gourmands tout en leur apportant une foultitude de bonnes choses, ni vu, ni connu ! Plus d’oligo-éléments, plus de fibres, et un index glycémique qui ne risque pas de faire des bonds ! Vos gloutons tiendront bons jusqu’au dîner ! Sans petits creux qui appellent aux grignotages intempestifs ! Ah oui, j’oubliai, pour un goûter complet, n’oubliez pas la clémentine ou la pomme qui va avec !
Ingrédients pour un cake (12 à 4 parts) :
J’utilise le pot de yaourt pour mesurer les ingrédients
1 yaourt de soja
3 œufs
2 pots de sucre complet (rapadura ou muscovado)
1 pot de poudre d’amandes ou de noisettes (ou moitié-moitié !)
2 pots de farine de riz complet
2 c à café de poudre à lever sans gluten et sans phosphates (Marque NATALI en magasin bio)
70 gr de beurre
60 gr de chocolat noir à 70 %
Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6).
Dans un cul de poule (ou autre récipient mais depuis que j’en ai un, je trouve cela tellement plus pratique que je ne le quitte plus !), mélanger tous les ingrédients dans l’ordre sauf le beurre et le chocolat.
Faire fondre le beurre et l’ajouter à la pâte. Bien mélanger.
Mettre la pâte obtenue dans 2 récipients.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, ou bien comme moi ajouter un peu de lait végétal ou d’eau et faire fondre sur feu très doux. Et l’ajouter à la moitié de la pâte. Bien mélanger.
Dans un moule à cake beurré et fariné, ajouter successivement un couche de pâte nature et une couche de pâte au chocolat jusqu’à épuisement des pâtes.
Faire cuire environ 35 minutes dans un four à chaleur tournante. Pour vérifier la cuisson, piquer le cake avec la pointe d’un couteau qui doit en ressortir sèche. Laisser refroidir votre cake sur une grille.
A déguster tiède ou froid.
P.S. : Mon p’tit homme a adoré ce gâteau, il a dévoré avec gourmandise 2 tranches ! Elle est pas belle la vie !