CAKE AU SIROP D’ERABLE ET A LA FARINE DE RIZ COMPLET (SANS GLUTEN)
Aujourd’hui, j’ai fait un vœu… Parce que c’est la première fois que j’utilise du sirop d’érable pour faire un gâteau ! Et quel vœu allez-vous me demander ? Gagner au loto ! Un vœu pas très original (mais tellement efficace !), il faut que je trouve autre chose ! Dépasser les 1000 visiteurs par jour sur mon blog ! C’est plus accessible ! Oui, ça me plairait bien et aussi que vous me laissiez plus fréquemment des commentaires car, nous les filles, on aime bien recevoir du courrier ! Et surtout y répondre !
Aie ! Aie ! Aie ! J’ai fait 2 vœux ! Il va falloir que je refasse vite une autre recette avec un ingrédient que je n’ai jamais utilisé. Vous avez une idée ? N’hésitez pas à me la souffler ! Je me ferai un plaisir de vous imaginer un bon gâteau ou un bon p’tit plat rien que pour vous !
En attendant, voici une recette de cake au sirop d’érable que j’adore avec son inimitable parfum et sa jolie couleur. J’ai accentué son goût en faisant un beurre noisette, comme pour les financiers, c’était délicieux !
Beau week-end à tous !
Ingrédients pour un cake dans un moule de 24X8 (environ 10 à 12 parts) :
1 yaourt de soja
3 œufs
200 gr de sirop d’érable
200 gr de farine de riz complet (ma farine fétiche !)
2 c à café de poudre à lever sans phosphates (et sans gluten de la marque NATALI en magasins bio)
100 gr de beurre
Plus un peu de beurre et de farine pour le moule
Préchauffer votre four à 180 °C (thermostat 6).
Faire fondre le beurre dans une casserole et continuer la cuisson sur feu moyen, le beurre va commencer à buller et au bout d’environ 5 minutes, le beurre va prendre une jolie couleur noisette. Arrêter la cuisson et filtrer le beurre pour éliminer les impuretés.
Dans un cul de poule, mélanger ensemble, dans l’ordre, le yaourt de soja, les œufs, le sirop d’érable, la farine de riz mélangée à la poudre à lever et enfin le beurre noisette.
Beurrer et fariner légèrement votre moule et mettre votre cake à cuire environ 40 minutes.
Votre cake est cuit quand la pointe d’un couteau ressort sèche de votre gâteau.
Déguster tiède ou froid, au goûter, au p’tit déjeuner, ma fille adore une tranche tartinée de beurre ½ sel ! C'est une petite bretonne, ceci explique cela !