MADELEINES PAS CONFORME A L’HUILE D’OLIVE ET FARINE DE RIZ COMPLET : MES JULIETTES
Je ne vais quand même pas me dégonfler car il me manque le moule magique ! Il faut que je vous avoue quelque chose. Je fais ma maline avec mes recettes de gâteaux, de biscuits, de cake et je n’ai même pas de moules à madeleines ! Honte à moi qui cuisine depuis que je suis petite ! Il va quand falloir que je m’équipe ! Alors pour aujourd’hui, je vais quand même vous proposer des madeleines, tiens je vais les rebaptiser, ce seront des juliettes qui cuiront sagement dans des petits moules à muffins ! Et ça marche, mes juliettes ont même eu le gros bidon ! Et en plus, elles sont délicieusement parfumées à l’huile d’olive douce, et au miel de montagne. Quand elles sont sorties du four, j’ai bien eu du mal à réprimer mon énorme envie d’en dévorer une tout juste sortie du four ! C’est qu’elles ont du caractère mes juliettes, elles ne cessaient de me faire de d’œil ! J’ai bien sûr craqué, je suis très faible dans ces moments là et c’était vraiment un grand moment de gourmandise ! Alors elles vous tentent mes juliettes ?
Je me suis inspirée de la dernière recette de Mercotte (les madeleines à l’huile d’olive de Patrice Demers) qui sait toujours trouver les meilleures recettes.
Pour 15 juliettes dans des moules à muffins :
100 gr d’œufs (soit 2 œufs)
87 gr de sucre de canne blond (j’vais mis 60 gr de sucre de canne blond et 27 gr de rapadura car je n’avais plus de sucre de canne blond que j’ai rapidement mixé pour une texture plus fine)
35 gr de miel liquide (pour ma part c’était du miel de montagne
100 gr de farine de riz complet
5 gr de poudre à lever (soit 1 c à café)
80 gr d’huile d’olive douce
Préchauffer votre four à 180 °C ou 190 °C.
A l’aide d’un batteur, battre ensemble les œufs, le sucre et le miel pendant environ 2 minutes jusqu’à obtenir un mélange bien crémeux et qui a blanchi.
Tamiser la farine et la poudre à lever.
Ajouter la farine et la poudre à lever dans le mélange œufs, sucre miel. Continuer de battre légèrement. Ajouter enfin l’huile d’olive et battre jusqu’à obtenir un mélange homogène.
J’ai choisi de ne pas réfrigérer la pâte comme indiqué sur la recette et mes petits gâteaux ont très bien levé. Peut-être la chance du débutant !
Mettre la pâte dans les moules huilés et farinés.
Cuire environ 15 minutes selon la puissance de votre four. Avec le mien, c’était parfait avec 15 minutes de cuisson. Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.