GATEAU LEGER AUX PETITS SUISSES, CITRON VERT ET SPECULOOS
Quand j’étais petite, ma maman m’achetait un gâteau rond avec une croûte noire, délicieusement moelleux, fondant, aérien que j’adorai… Je le mangeai avec délectation le matin en guise de petit déjeuner… Depuis j’ai appris que c’était le tourteau du Poitou. On peut dire que ce souvenir d’enfance m’a inspiré ce gâteau aux petits suisses revisité avec une base de spéculoos et beurre fondu en guise de pâte. Ma tribu n’était pas du tout emballée : bah, tu mets du citron dans ton gâteau ! Il est bizarre ton gâteau ! Je ne vais pas en manger !
Et finalement, ils ont tous aimé et même englouti une deuxième part ! C’est un gâteau qui se situe entre ce fameux tourteau du Poitou et le cheese cake. Il n’est pas trop sucré, très léger puisqu’il n’y a qu’un peu de fécule de maïs et légèrement citronné ce qui renforce son petit côté frais. En ce moment, c’est vraiment le gâteau approprié, le gâteau rafraîchissant capable de remplacer la clim !!! Vous allez dire que j’exagère, et bien pas du tout, son effet rafraîchissant se fait sentir dès les premières bouchées !
En me rafraîchissant avec ce gâteau, (tiens pas plus tard qu’en ce moment !) je me suis dis qu’un coulis de mangue ou de framboise ferait merveille !
Ingrédients pour 8 personnes (dans un moule de 26 cm de diamètre avec cercle amovible pour facilité de démoulage) :
200 gr de spéculoos
50 gr de beurre ½ sel
4 œufs
540 gr petits suisses 40 % de MG (9 petits suisses de 60 gr, j’ai calculé avec ma grande, histoire de réviser un peu les tables de multiplication !)
4 sachets de sucre vanillé (vous n’êtes pas obligé d’en mettre autant mais j’adore !)
80 gr de sucre de canne blond
1 c à soupe bombée de fécule de maïs (ou Maïzena)
Réduire les spéculoos en poudre soit avec un mortier (cela amuse beaucoup les enfants car les morceaux sautent un peu partout mais ça amuse beaucoup moins les mamans !) soit dans un robot (c’est plus sûr !). Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Etaler cette pâte au fond d’un moule rond de 26 cm de diamètre que vous pouvez décercler. Bien tasser. Réserver.
Préchauffer le four à chaleur tournante à 180 °C.
Séparer les blancs des jaunes.
Dans un récipient, battre les jaunes avec les sucres jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter les petits suisses, le jus d’un citron vert (et pourquoi pas le zeste), la fécule de maïs. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Battre les blancs en neige ferme. Si besoin ajouter une pincée de sel pour qu’ils montent mieux.
Ajouter délicatement à l’aide d’une maryse, les blancs en neige à la préparation précédente en 3 fois.
Déposer la préparation sur les spéculoos.
Cuire 25 minutes au four.
Laisser refroidir le gâteau avant de décercler. Mettre au frais au moins 2 h avant de déguster mais il est encore meilleur le lendemain ! Alors patience !