LASAGNES AUX BETTES ET PARMESAN
En entrant dans mon magasin bio préféré, je suis tombée en admiration devant de magnifiques bottes de bettes !!!! Et tout de suite je me suis mise à rêver comment les cuisiner… Quoi de mieux que des lasagnes avec une bonne béchamel pour sublimer des jolies feuilles de bettes. Un plat très simple mais parfait pour ce légume qui a naturellement un petit goût terreux qui ne plaît pas à tout le monde. Et bien nappées de béchamel et enroulées dans de jolies couvertures de lasagnes, ces bettes n’ont donné que le meilleur d’elles mêmes. Ce soir là, il n’y pas eu de restes !
Pas d’inquiétude, c’est un plat prêt à mettre au four en 30 minutes !
Ingrédients pour 4 personnes (j’ai choisi un moule rectangle de taille moyenne, vous savez ni le riquiqui ni l’énooorme plat !) :
12 feuilles de lasagnes
800 à 1 kg de bettes (les miennes étaient sous forme de bottes, toutes mimi, toutes mini)
½ litre de lait végétal (avoine, soja)
40 gr de beurre ou 3 c à soupe d’huile d’olive (mais j’ai une préférence pour le beurre J)
3 c à soupe bombée de farine T80
40 gr de parmesan
60 gr de comté
1 gros oignon
Muscade
Sel de Guérande
Poivre du moulin
J’ai la chance d’avoir un vitaliseur Marion, un cuit vapeur génial qui ne dépasse jamais les 95 ° pour notre plus grand bien ! J’y ai cuit les bettes :
Ôter le pied des bettes, passez les sous l’eau et découper les en tronçons de 4 cm environ, feuilles vertes comprises. Porter à ébullition le vitaliseur, à défaut, vous pouvez bien sûr cuire vos bettes dans un cuit vapeur classique. Mettez les bettes dans le panier et cuire 10 minutes environ.
Pendant ce temps, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Réserver.
Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, bien mélanger hors du feu et ajouter petit à petit le lait. Ajouter alors le sel, le poivre, la noix de muscade râpée et le parmesan. Faire cuire en remuant jusqu’à ce que l’ébullition reprenne. La béchamel va épaissir légèrement. Ôter du feu et réserver.
Sortir les bettes du cuit vapeur pour arrêter la cuisson.
Je préfère précuire 1 à 2 minutes les plaques de lasagnes, je trouve qu’elles sont plus moelleuses. Je les précuits 4 par 4 au fur et à mesure du montage des lasagnes dans une grande quantité d’eau bouillante légèrement salée.
Dans un plat rectangle légèrement huilé, déposer les 4 plaques de lasagnes précuites (plus si nécessaire de manière à recouvrir le fond du plat). Recouvrir de béchamel, ajouter les bettes, parsemer d’oignons et recommencer 2 fois l’opération. Terminer par le reste de béchamel et le comté râpé.
Cuire au four 40 minutes à 180 °C (four tradi, peut-être un peu moins longtemps avec un four à chaleur tournante).