POELEE DE NOIX DE SAINT JACQUES AUX CAROTTES, SHIITAKE, GINGEMBRE ET CORIANDRE
Une recette totalement improvisée par ma moitié avec ma petite touche personnelle (c’est quand même moi qui cuisine à la maison me dit ma petite voix un brin jalouse de ne pas y avoir pensé !!!!)! Une régalade ! Une vraie tuerie ! Une explosion en bouche de saveurs ! Entre les noix de St Jacques, le petit goût sucré de la carotte poêlée, le parfum incomparable du shiitake, la saveur piquante citronnée du gingembre et la coriandre fraîche par-dessus tout ça, c’était trop trop bon ! Nous avons adoré ! C’était une répét’ avant la St Valentin, enfin je dis ça mais je m’en fiche de la St Valentin, tous les jours de l’année sont fait pour fêter l’amour et pas que l’amour de son amoureux mais aussi l’amour de ses enfants, de sa famille, de ses amis, des gens, de la nature, de la lecture, de la cuisine, de la vie quoi ! Vous pouvez en ajoute autant que vous voulez car la liste est loin d’être exhaustive !
Pour 4 personnes :
250 gr de noix de St Jacques fraîches ou décongelées (ce que j’ai fait car c’était un reste des fêtes de Noël)
2 carottes
200 gr de shiitake
1 oignon
2 cm de racine de gingembre
1 petit bouquet de coriandre
Huile d’olive
Sel de Guérande
Poivre du moulin
Laver, éplucher les carottes et les détailler en grosses allumettes. Eplucher et émincer l’oignon. Ôter la peau du morceau de gingembre.
Ciseler la coriandre. Conserver les tiges qu’on va ajouter dans le wok.
Essuyer les champignons shitaake et les couper en grosse lamelles. Les shitaake se congèlent très bien et ne rendent pas du tout d’eau, les miens étaient donc congelés et c’était vraiment comme si ils étaient tous frais cueillis !
Dans un wok, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive, ajouter les carottes, le gingembre que je râpe pour en extraire la pulpe et le jus sans les fibres, les tiges de coriandre émincées grossièrement. Faire sauter 5 minutes. Ajouter les champignons shitaake. Faire sauter encore 5 minutes. Saler, poivrer. Il faut que les carottes soient un peu croquantes.
Retirer du feu et réserver au chaud.
Faire cuire rapidement les noix de St Jacques dans un peu d’huile d’olive.
Et servir bien chaud sur les légumes avec beaucoup de coriandre ciselée ! Un délice !