Tarte à la courgette, mozzarella, tomates et pignons de pin
Cet été, j’ai été gâtée… Ma fille Ornella me préparait les repas quand j’étais trop occupée ! Et pas n’importe quel repas, elle cherchait l’inspiration pour nous faire plaisir ! Et la première fois qu’elle nous a fait cette tarte, nous avons adoré ! Une tarte colorée, parfumée, savoureuse, tout pour plaire à nos papilles, j’étais donc dans l’obligation de vous la proposer avant que ce ne soit plus la saison des courgettes!En tout cas, en ce moment, c’est une tarte que nous dégustons une fois par semaine tellement elle est bonne, et rapide à réaliser ! Cette tarte, c’est la star de l’été tout court et aussi de l’été indien !
Pour 4 personnes :
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
2 courgettes moyennes
1 belle tomates coeur de boeuf
1 tomate jaune ou verte (zebra)
200 gr de mozarella
30 g de pignons de pin
feuilles de basilic frais
1 à 2 branches de romarin
Pour la sauce :
3 c à soupe d’huile d’olive
le jus d’un 1/2 citron
1 c à café de thym
1/2 c à café de ras el-hanout
un peu de piment doux ou d’Espelette (pour nous, c’est du piment doux mais si vous voulez mettre le feu…!)
Sel
Poivre
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6)
Lavez les tomates et les courgettes. Coupes-les en fines tranches.
Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, le thym, le ras el-hanout, le sel, le poivre, et quelques pincées de piment.
Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque, en laissant le papier cuisson dessous. Recouvrez la pâte de mozzarella tranchée en rondelles fines en laissant une marge de 2cm autour. Ajoutez les légumes et les pignons, les brins de romarin et arrosez avec la sauce. Ne faites pas l’impasse sur les pignons de pin même si c’est un peu cher car cela change vraiment tout et apporte de la douceur à cette tarte. J’en trouve à un prix très raisonnable chez LIDL.
Vous pouvez penser qu’il y a trop de légumes, car vous verrez, la tarte est bien « dodue » et la sauce dégouline un peu, mais après la cuisson, votre tarte sera parfaite, avec des légumes bien cuits, une pâte croustillante et la sauce presque toute évaporée avec juste ce qui faut pour rendre cette tarte délicieuse !
Enfournez et faites cuire 35 à 40 minutes. A l’issue de la cuisson, parsemez de basilic effeuillé. Servir chaud.
S’il vous en reste, vous pouvez aussi la consommer froide.