BRIOCHETTES A L’HUILE D’OLIVE FOURREES A LA PATE A TARTINER CHOCONOISETTE
Une petite envie de brioche qui change ? Voici une recette originale, gourmande, facile à faire pour combler les petits gourmands et les grands aussi !!! C’est une recette que j’ai trouvée dans le dernier livre de Clea « Veggie, je sais cuisiner végétarien ».
C’est une réussite gourmande tout en ayant remplacé le traditionnel beurre par de l’huile d’olive (moi et mes goûteurs n’y ont vu que du feu !) et le lait de vache par du lait végétal. Une recette comme je les aime, on se fait plaisir et c’est bon pour la santé car le mauvais gras a été remplacé par du bon !!!
Ces briochettes seront parfaites pour le petit déjeuner et le goûter. Selon vos envies et votre gourmandise, vous pouvez remplacer la pâte à tartiner par des pépites de chocolat et un peu de crème pâtissière, de la purée de noisette, de la confiture …
J’ai choisi d’utiliser la machine à pain pour gagner du temps, c’est le programme pétrissage et levée sans cuisson qui dure 1h50 et cela fonctionne très bien. La pâte était bien gonflée. Mais bien sûr, vous pouvez aussi pétrir à la main et laisser reposer au minimum 1 h en recouvrant d’un linge humide dans un endroit sans courant d’air.
Si il vous reste des brioches, vous pouvez les congeler, c’est ce que j’ai fait et pour les décongeler, soit vous les laisser décongeler 15 minutes à température ambiante ou 5 minutes dans un four chaud si votre gourmandise n’attend pas !
Ingrédients pour une quinzaine de brioches :
½ verre de lait d’avoine ou de soja (j’ai utilisé du lait d’avoine)
1 c. à s. bombée de levure sèche du boulanger.
450 gr de farine T65
60 gr de sucre de canne blond
4 c. à s. d’huile d’olive
2 œufs entiers
2 pincée de sel gris
Pour la garniture :
Environ 5 c. à s. de pâte à tartiner choconoisette
Mettre dans l’ordre tous les ingrédients dans votre machine à pain (sauf la pâte à tartiner !) et choisir le programme pétrissage, et levée sans cuisson qui dure 1h50 (moi c’est le programme 5). A la fin du programme, la pâte doit être bien gonflée et homogène.
Sur votre plan de travail, abaisser votre pâte en formant un rectangle avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 cm environ. Tartiner de pâte à tartiner ou de la garniture de votre choix en étant assez généreux pour qu’après la cuisson des brioches, elles restent moelleuses à l’intérieur.
Rouler sur elle-même votre pâte et découper des tronçons de 2 cm que vous disposez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser encore gonfler 1 heure dans un endroit sans courant d’air (dans votre four éteint par exemple).
Préchauffer votre four à 200 °C. Cuire pendant 20 minutes environ. Moi, mes briochettes étaient cuites au bout de 16 minutes et j’aurais même pu les retirer 1 à 2 minutes avant, alors surveillez la cuisson pour ne pas trop cuire les brioches afin qu’elles restent moelleuses !!! C’est bien meilleur !!!