CAKE A LA POUDRE D’AMANDE FOURRE AU PRALIN
C’était presque l’heure du goûter et pas grand-chose dans les placards !!! Sauf du pralin qu’il me restait de ma bûche de Noël. Nous sommes en janvier, le mois des galettes, et qui dit galettes dit poudre d’amandes, voici mes 2 sources d’inspiration pour ce cake très gourmand avec son bon goût d’amandes, il me fait d’ailleurs penser au financier et le top du top, le fourrage au pralin…. C’est à tomber, si comme moi, vous êtes accroc au praliné !
Pas de panique, le pralin, (voir ici la recette PRALIN MAISON )
c’est très facile à faire et cela se conserve très bien dans un pot de verre bien fermé à température ambiante. Je vous conseille donc d’en faire un peu plus, on ne se sait jamais !!! Vous pourrez l’utiliser pour le fameux croustillant praliné fait avec des crêpes dentelles et du chocolat fondu. Et bien sûr pour réaliser des Paris-Brest, cela fait une crème incroyable, j’en avais fait à l’automne , j’étais aller sur le blog « Cestmafournée », le résultat était à la hauteur de ma gourmandise !
Bon revenons à notre cake, vous verrez, il n’est pas mal non plus ! Chez nous, sa durée de vie fût très courte !!! Et puis si vous n’avez pas de pralin, faites sans, il est aussi très bon sans et moins riche en sucre.
Ingrédients :
1 yaourt nature
On se sert du pot pour mesurer
3 œufs
1 pot de sucre de canne blond
1 pot et ½ de poudre d’amandes
2 pots de farine T80 (farine ½ complète qui renferme plus d’oligo-éléments)
1 sachet de poudre à lever sans phosphate (marque NATALI en magasin bio), ce qui équivaut à un ½ sachet de poudre à lever traditionnelle
60 gr de beurre ½ sel fondu
3 ½ c. à s. de pralin
Préchauffer votre four à 180 ° C.
Dans un récipient, mélanger dans l’ordre indiqué tous les ingrédients, SAUF LE PRALIN. Vous obtenez une pâte fluide bien homogène.
Dans un moule à cake beurré et fariné, déposer la moitié de la pâte, ajouter alors le pralin et enfin le reste de la pâte.
Cuire environ 35 à 40 minutes. Le pralin va un peu descendre pendant la cuisson du gâteau, mais cela ne gâche rien au goût !
A déguster tiède ou froid !!! Avec un bon café, un chocolat chaud au lait d’avoine, ou bien un thé Rooibos, ce thé qui n’en est pas un avec sa belle couleur rouge et tous ses oligo-éléments. Vos enfants pourront en boire car il n’y a pas de théine.