CAKE AU CHOCOLAT LAIT DE COCO ET NOIX DE CAJOU
Je ne vous ai pas encore proposé un cake tout chocolat et bien ce sera chose faite ! Mais il fallait bien que j’y ajoute ma touche personnelle, ce sera le lait de coco qui va remplacer le traditionnel beurre, ce sera sûrement un heureux mariage avec le chocolat (et en plus sans produits laitiers)! Et pour y glisser un peu plus de gourmandise, j’ai ajouté une grosse poignée de noix de cajou grillée, j’en mets partout en ce moment ! Mais c’est tellement bon !
Coût de revient pour un cake bio : 4 euro (pour faire baisser le prix, ne mettre que de la farine de blé et ne mettre que 3 œufs, vous baisserez le coût à 3 euros)
Ingrédients pour un cake :
4 œufs
150 gr de sucre de canne blond non raffiné
150 gr de lait de coco à 14- 15 % de matière grasse (j’en trouve dans les magasins bio, il est ainsi moins riche en gras saturé)
120 gr de chocolat noir
125 gr de fécule de maïs
125 gr de farine T80 (1/2 complète)
1 grosse poignée de noix de cajou grillée (ou même plus c’est tellement bon !!)
1 sachet de poudre à lever sans phosphates (marque NATALI en magasin bio)
Préchauffer le four à 180 °C
Faire fondre le chocolat dans le lait de coco dans une casserole sur feu très doux.
Griller les noix de cajou dans une poêle pendant 1 dizaine de minutes.
Pendant ce temps, dans un récipient, mélanger les œufs avec le sucre, ajouter la farine avec la levure, le mélange chocolat lait de coco. Mélanger bien de manière à obtenir une pâte bien fluide. Ajouter les noix de cajou grossièrement concassées.
Dans un moule à cake huilé et fariné, mettre la préparation et cuire au four pendant 40 à 45 minutes.
Ce cake est délicieux avec un bon café ou pour les enfants un chocolat chaud au lait d’avoine, le chocolat chaud préféré de mes enfants !
Vous pouvez conserver ce cake 3 ou 4 jours et un petit truc pour le ravigoter, passer brièvement une tranche au grille-pain, vous lui offrirez une deuxième jeunesse !