CAKE EXTRA MOELLEUX AU CHOCOLAT, POTIMARRON, ET CHÂTAIGNES SANS GLUTEN
Cette belle saison qu’est l’automne m’a soufflée cette recette, un cake tout chocolat d’un moelleux extraordinaire grâce à la purée de potimarron et à la crème de châtaigne. Un gâteau extra gourmand sans une miette de beurre !!! Nos artères vont être contents et nos papilles encore plus !!! Et pour ne rien gâcher, c’est un cake sans gluten car j’ai remplacé la farine de blé par ma farine fétiche : la farine de riz complet qui donne aux gâteaux une légèreté inégalable.
Des petits goûteurs se sont invités pour le goûter et ils ont tous apprécié. Ils ont été très surpris quand je leur ai dit qu’ils avaient mangé des légumes !!! Et cela ne les a pas empêché d’en reprendre une part !!!
Pour un dessert encore plus gourmand, servez ce cake avec une crème anglaise au lait d’amande (ICI la recette Crème anglaise au lait d'amande vanillé ), de quoi détrôner l’éternel fondant au chocolat très très beurré !
Ingrédients :
200 gr de purée de potimarron
200 gr de purée de châtaignes (que l’on trouve en conserve, cette version n’est pas sucrée contrairement à la crème de châtaignes)
3 œufs
200 gr de sucre de canne blond
140 gr de chocolat noir
100 gr de farine de riz complet
1 c. à c. de poudre à lever (marque NATALI en magasin bio pour remplacer la levure chimique pas très sympathique !)
5 c. à s. d’huile d’olive fruitée
Pour la purée de potimarron, couper un quartier de potimarron. Ôter les pépins et la chair filandreuse. Détailler le potimarron en petits cubes sans l’éplucher. Vous ne sentirez pas la peau après avoir mixer le potimarron. Cuire à l’eau pendant 10 à 12 minutes. Mixer finement dans un petit robot à lames.
Préchauffer votre four à 170 ° C.
Dans un récipient, mélanger dans l’ordre suivant tous les ingrédients en veillant à bien mélanger à chaque ajout d’un nouvel ingrédient : la purée de potimarron, la purée de châtaignes, les œufs, le sucre, la farine de riz, la poudre à lever, le chocolat noir préalablement fondu (dans un peu de lait végétal ou au bain-marie), et l’huile d’olive.
Huiler et fariner votre moule à cake. Y déposer la préparation et enfourner pour 1 h.
Votre cake est cuit quand la lame d’un couteau ressort sèche de votre cake.
Laisser refroidir sur une grille avant de déguster tiède ou froid.
Ce cake se conserve très bien quelques jours au frais. Enfin, cela vaut pour les personnes qui ne connaissent pas le mot gourmandise, c'est-à-dire des personnes qui ne vont pas sur mon blog !!!! N’hésitez-pas à m’envoyer des commentaires car cuisiner, c’est avant tout partager !