CREPES AU LAIT D’AMANDE ET FARINE T80
Ah les crêpes, cette petite chose délicieuse que je mange et remange et remange encore depuis mon enfance… Dès qu’il faisait un peu froid, dès qu’on s’ennuyait un peu les longs dimanches après-midi d’hiver, cette question revenait toujours : « Et si on faisait des crêpes ? » Et là, la torpeur dans laquelle nous nous étions glissés, faute de mieux, disparaissait tout de suite pour laisser place à une excitation joyeuse en attendant la première crêpe chaude !!!
Ces souvenirs d’enfance sont toujours présents chaque fois que je fais des crêpes, la seule différence c’est que ma curiosité et mon goût pour le bien-être m’ont amenés à faire évoluer ma recette en remplaçant le lait de vache pour d’autres laits, mais ceux-là végétaux. Et ne croyez surtout pas qu’on y a perdu en gourmandise, la recette des crêpes au lait d’amande est exquise… tout en douceur, légèreté. D’ailleurs, ma tribu a été unanime, ils les préfèrent sans détour aux crêpes au lait de vache qu’ils dégustent encore de temps en temps à la fête foraine ou aux fêtes de l’école. Ce qui fait toute la différence, c’est la légèreté et la facilité de digestion et bien sûr une saveur douce qui se marie avec toute sorte d’accompagnements du plus simple au plus gourmand.
Comme à mon habitude, j’essaye toujours de réduire le coût et cette fois-ci, j’ai fait moi-même le lait d’amande, ce qui est un jeu d’enfant et permet de faire des économies non négligeables. Et on prend un tel plaisir à faire les choses…
Pour 10 à 12 grandes crêpes :
3 œufs
350 gr de farine T80 (demi-complète)
70 cl de lait d’amande (4 c. à s. de purée d’amandes blanches, 1 c. à s. d’huile d’olive, 70 cl d’eau de source ou filtrée)
2 sachets de sucre vanillé
2 c. à s. de sucre de canne blond
1 pincée de sel gris de Guérande
Préparation du lait d’amande :
Tiédir l’eau. Dans un récipient où vous aurez mis la purée d’amande et l’huile d’olive (ou de carthame, mais c’est plus onéreux), ajouter progressivement l’eau tiédie et fouetter énergiquement. Vous allez obtenir un lait mousseux.
Pour faire un litre, mettre 6 c. à s. de purée d’amande.
Préparation de la pâte à crêpes :
Dans un récipient, faire un puits dans la farine, y casser les œufs, ajouter les sucres et le sel et commencer à mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter progressivement le lait d’amande jusqu’à obtenir une pâte fluide.
Laisser reposer au minimum 1 H, vos crêpes n’en seront que meilleures.
Si besoin, rajouter un peu d’eau car la pâte a tendance à épaissir.
Chauffer votre poêle sur votre grand feu, ah oui j’utilise toujours le gaz !! Huiler légèrement la poêle avec de l’huile d’olive à l’aide de 4 feuilles de papiers absorbants que vous repliez de manière à obtenir une sorte de tampon.
Cuire vos crêpes environ 1 minute pour le premier côté et 30 secondes pour le deuxième côté.
Et dégustez bien chaud !!! Avec toutes les gourmandises que vous pourrez imaginer !!!
S’il vous en reste, vous pourrez les réchauffer à la poêle le lendemain pour le petit déjeuner, mes enfants en raffolent !!! Rien de tel pour bien commencer la journée !!