PUREE DE POIS CASSES AUX COURGETTES ET CAROTTES
Comment faire manger des légumes aux enfants ? Quelle est la maman qui ne se pose pas régulièrement la question ? Et bien il faut tricher !!!! Les enfants en général adorent le goût des petits pois, je vous propose cette purée de pois cassés (ce sont des petits pois auxquels ont a retiré la coque) dans lequel j’ai ajouté des courgettes et des carottes, ni vu, ni connu !!!!
Et ça marche, mon fils n’y a vu que du feu !!!
Pour en faire un plat complet, il suffira d’y ajouter leurs pâtes préférées complètes ou demi complètes bien sûr ! Et le tour est joué car on trouve tous les acides aminés des protéines en associant les légumineuses (les pois cassés) et les céréales ! C'est magique !!!
Ingrédients pour 2 ou 3 personnes :
1 tasse de pois cassés
1 carotte
200 gr de courgettes
1 oignon
½ cube de bouillon de légumes (ou de volaille, ma marque préférée Rapunzel en magasin bio)
Huile d’olive
Sel de Guérande, poivre du moulin
Dans une casserole, faire blondir l’oignon émincé dans 2 c. à s. d’huile d’olive, y ajouter les pois cassés rincés, la carotte et les courgettes coupés en rondelles, le ½ bouillon de cube, le poivre. Ajouter 2 fois en volume d’eau filtrée ou de source.
Faire cuire à feu doux pendant environ 30 à 40 minutes. Il faut que les pois cassés soient bien tendres, commencent à s’écraser tous seuls. Saler seulement en milieu ou fin de cuisson.
Passer la purée au mixeur ou dans un petit robot à lames (c’est ce que je fais)
Cette purée pourra aussi convenir à de jeunes enfants à partir d’un an en veillant à ne pas saler et ne mettre qu’un ¼ de bouillon de cube pour réduire le sel. Vous pourrez ajouter aussi quelques coquillettes ½ complètes comme pour les plus grands afin de faire un plat complet.
Et puis cette purée plaît aussi beaucoup aux grands, cela peut donc devenir bien évidemment un plat familial, il suffit de doubler les doses !