Salade de chou blanc aux pommes, carottes et petits raisins secs au curry
L’hiver, c’est toujours la même chose, on ne sait pas quoi manger comme crudités à part les éternelles carottes et salades vertes !!! Et puis comme toutes les mamans, il faut que j’use et abuse de ruses pour faire manger des crudités à mes enfants !!!! Car même si je les surnomme mes petits lapins, ils sont loin d’avoir le même régime que ces petits animaux à longues oreilles !!!
Voici donc un coleslow revisité, qui j’espère, leur plaira ! Car si je leur dit que ce midi, ils vont manger du chou en salade, c’est perdu d’avance !!! Je pense que la carotte, la pomme et les petits raisins secs vont donner la touche sucrée qui va leur plaire. Comme j’adore les épices j’ai ajouté quelques pincées de curry qui va donner du pep’s à cette salade.
Mon truc en plus, c’est la découverte par hasard, je m’étais trompé de pot dans le magasin, d’une moutarde douce aux aromates qui a un petit goût sucré et épicé grâce à une touche de sucre de canne et aux diverses épices tels que le curcuma, la cannelle, la muscade, le gingembre … J’adore et ma tribu aussi. Je l’ai trouvé en magasin bio et la marque c’est « La cuisine d’Autrefois ». Vous allez voir, l’essayer c’est l’adopter ! Et dans cette salade, elle fait merveille !
Ingrédients pour 4 personnes :
¼ de chou blanc
2 carottes
1 pomme
2 c. à s. de raisins secs blonds
2 c. à s. de moutarde douce (ou moutarde classique aussi testée !)
2 à 3 pincées de curry (j'y ai ajouté quelques pincées de Galanga une épice vietnamienne que j'ai découvert il y a peu et qui mérite d'être plus connue)
1 à 2 c. à s. de jus de citron jaune ou vert (ou de vinaigre de cidre j'ai testé les 3 !)
2 c. à s. de mayonnaise (j’utilise de la mayo toute faite pour si peu !)
5 à 10 cl de crème liquide de soja (vous pouvez aussi utiliser du lait de coco, je l'ai testé hier soir car je n'avais plus de crème de soja , c'est super bon !!!)
Sel de Guérande
Poivre du moulin
Laver tous les légumes. Ôter le trognon du chou et à l’aide d’un bon couteau, émincer très finement le chou blanc. Réserver dans un saladier.
Eplucher et râper les 2 carottes et la pomme. Les ajouter au chou. Ajouter tous les autres ingrédients en commençant par le jus de citron pour que la pomme râpée ne noircisse pas. Mélanger bien ensembles tous les ingrédients. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Il est préférable de préparer cette salade 1 ou 2 heures à l’avance et de la réserver au frais afin que le chou s’attendrisse un peu et qu’il prenne bien tous les parfums des autres ingrédients.
Cette salade pourra servir d’entrée ou bien d’accompagnement d’une galette de céréales ou de tofu.