Salade d’été aux nectarines, jambon de Bayonne
On pourrait aussi appeler cette salade, la salade d’Ornella car c’est ma fille qui nous l’a préparée avec amour pour notre pique-nique dégusté sur la plage de St Lunaire après un bon bain dans une eau transparente et même pas trop fraîche ! Si si, en Bretagne, l’eau est déjà bonne ! Vraiment ! Je n’ai pas sautillé pendant 2 heures en poussant des petits cris de souris avant de pouvoir m’immerger de la tête aux pieds (heu, plutôt des pieds à la tête, à moins d’être championne du monde du poirier!)
Enfin tout ça pour dire que cette salade était juste excellente, rafraîchissante, et goûteuse ! Déjà refaite ce week-end tellement on l’aime !
Pour les Veggi, vous pouvez remplacer le jambon de Bayonne par du tofu fumé.
Une idée judicieuse de ma fille, préparer la salade dans des bocaux de verre individuels et ajouter la sauce au dernier moment. Fermer le pot et secouez ! C’est prêt !
Ingrédients par personne :
2 à 3 feuilles de salade en chiffonnade
50 gr de pâtes cuites (pennes, torsades 1/2 complet)
6 tomates cerises détaillées en 4
1/2 nectarines coupée en petits morceaux
1 tranche fine de jambon de Bayonne déchirée en petits bouts
un peu de graines de courges, de tournesol et de sésame
3 à 4 feuilles de basilic ciselé
Sauce à conserver à part jusqu’au moment de la dégustation :
1 c à soupe de vinaigre balsamique
4 c à soupe d’huile d’olive première pression à froid
sel, poivre
Superposer tous les ingrédients dans un bocal en verre. Vous pouvez aussi faire une salade commune (en multipliant les doses) dans un saladier transparent et ajouter la sauce au dernier moment.
Il est bien entendu possible de déguster cette salade ailleurs que sur la plage ! Bon j’arrête de taquiner ceux qui ne sont pas encore en vacances ! En tout cas, bel été à vous :-)