TARTE AUX COURGETTES ET A LA FETA SUR PATE BRISEE A LA FARINE COMPLETE
Les petites courgettes bien tendres sont de retour et cela m’a donné envie d’en faire une jolie tarte. Pour relever le goût délicat des courgettes, j’ai parsemé à mi-cuisson, ma tarte de féta, l’alliance est vraiment parfaite et du plus bel effet, on dirait qu’il a neigé sur cette tarte avec ces petits flocons de féta !!!
Vous verrez, cette tarte est super moelleuse et le petit goût salé de la féta va super bien avec les courgettes. J’y ai ajouté une pointe de basilic qui ajoute de la fraicheur à ce plat. Cette tarte, c’est vraiment une recette de printemps !!! De la couleur, de la fraîcheur et du goût !!!
Prix de revient par personne pour une tarte 100 % bio : 1,25 euro
Ingrédients pour 4 personnes : (si la tarte fait office de plat principal)
4 petites courgettes
1 oignon
Basilic frais (ou surgelé)
2 œufs
150 ml de crème d’avoine
150 gr de féta
200 gr de farine T 110
4 c. à s. d’huile d’olive
Temps de préparation : 30 minutes
Dans une sauteuse, faire blondir l’oignon émincé, y ajouter les courgettes coupés en rondelles, cuire à feu moyen à découvert pendant 10 à 15 minutes. Ajouter en fin de cuisson l’équivalent de 2 c. à s. de basilic. Saler, poivrer à votre convenance.
Préparer pendant la cuisson des courgettes votre pâte brisée en mélangeant 200 gr de farine T 110 complète avec 4 c. à s. d’huile d’olive , 1 pincée de sel et environ ½ verre d’eau de manière à obtenir une boule de pâte bien souple.
L’étaler dans une moule à tarte préalablement huilé et fariné. Piqué la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
Préchauffer votre four à 180 °C (thermostat 6)
Préparer l’appareil de la tarte : battre les 2 œufs, y ajouter la crème d’avoine, saler légèrement.
Mettre les courgettes cuites sur la pâte brisée, y verser le mélange crème d’avoine et œufs.
Enfourner pour 40 minutes. A 30 minutes de cuisson, parsemer votre tarte de féta que vous aurez émiettée.
Servir bien chaud avec une belle salade.