TARTINES AUX LEGUMES ROTIS ET PARMESAN
En ce moment je rôti tout ce qui me passe par les mains, enfin presque !!!! Je craque complètement pour les légumes rôtis au four arrosés d’un filet d’huile d’olive, un peu d’ail et de thym frais ! C’est un concentré de saveur à faire aimer les légumes au plus indécrottable des carnassiers qui soit ! J’y vais un peu fort hein ? Pas du tout, c’est juste une tuerie qui fait monter vos papilles au plafond !!!
Voici ma première déclinaison en version froide, vous allez me dire, oh non !!!! Des légumes cuits froids !!! Beurk !!! Oh que non, c’est un délice !! J’en ai fait une délicieuse tartine !! Le jambon-beurre n’a qu’à bien se tenir, la partie est perdue d’avance !!
Le seul détail important pour pouvoir dévorer cette tartine, c’est de cuire les légumes au moins la veille, ou l’avant-veille ! Rôtissez-en plein ! N’hésitez pas à doubler les doses. Vous pourrez par exemple réaliser des lasagnes aux légumes rôtis, testées et approuvées par le conseil familial. Je publie la recette au plus vite !
Ingrédients pour les légumes rôtis :
1 courgette
1 poivron rouge
1 aubergine (moyenne)
8 tomates cocktail
200 gr de champignons de Paris
Huile d’olive
Thym frais
2 gousses d’ail
Sel de Guérande
Poivre du Moulin
Laver tous les légumes.
Couper la courgette en rondelles fines. Eplucher le poivron à l’aide d’un économe, ôter le pédoncule et les parties blanches et détailler en cubes. Couper l’aubergine en tranches, puis en petits cubes. Couper les tomates en 4 et les champignons en lamelles.
Préchauffer le four à 180 °C.
Sur la plaque de votre four (j’en ai utilisé 2), déposer les légumes, arroser les généreusement d’huile d’olive, parsemer de thym et d’ail pressée. Saler, poivrer. Bien mélanger.
Enfourner pour 25 minutes environ. Remuer 1 ou 2 fois pendant la cuisson. Et voilà vos merveilleux légumes prêts. Vous pouvez bien sûr les manger tels quels, ou bien pour la tartine, les laisser refroidir.
Dressage de la tartine :
J’utilise des belles tranches de pain aux graines à la farine T80.
Faire griller les tartines. Les arroser d’un filet d’huile d’olive. Déposer les légumes. Parsemer de graines de tournesol (ou pourquoi pas de pignons de pin mais le prix est tellement prohibitif !), ajouter des copeaux de parmesan (taillés à l’aide d’un économe) et rajouter encore une lichette d’huile d’olive, quand on aime, on ne compte pas !
Voilà votre tartine est prête pour vous transporter bien au sud, là où il fait chaud et où on entend les cigales !! Moi je l’ai dégustée bien à l’ouest en Bretagne, là ou il fait aussi beau en entendant le chant des grillons (ou les cris de mes enfants)!!!
Ces croques vont plairont peut-être :