Brownies extra gourmand au chocolat noir et noix du plaisir !
Brownies, rien que de prononcer ce mot, l’odeur du bon chocolat me monte aux narines, je vois passer devant mes yeux un gâteau extra moelleux, extra gourmand qui sent bon le beurre et j’imagine mon bonheur quand je croquerai une noix de pécan, du Brésil ou bien une pistache…
C’est grave docteur ? Non !!!! Mais le seul remède efficace est une dégustation matin, midi et soir d’une part de brownies. A renouveler jusqu’à disparition complète des symptômes !!!!
Voici donc, sans plus tarder la recette du brownies qui m’a guérie de ma chocolatite aigüe !
Ingrédients pour 9 à 12 parts dans un moule carré 20x20 pour un brownies bien épais :
200 gr de chocolat noir
120 gr de beurre ½ sel
140 gr de farine T80
20 gr de cacao non sucré
200 gr de sucre de canne blond
4 œufs
1 pincée de sel
150 gr de graines oléagineuses hachées grossièrement (noix du brésil, noix de pécan, amandes, noisettes, noix, noix de cajou, pistaches…)
Préchauffer le four à 180 0 °C (Thermostat 6).
Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat coupés en morceaux.
Tamiser ensemble la farine et le cacao.
Dans un récipient, fouetter ensemble les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter le mélange chocolat et beurre fondus, incorporer la farine et le caco tamisés et une pincée de sel. Mélanger juste ce qu’il faut pour avoir un mélange homogène, mais pas plus.
Ajouter alors le mélange de graines concassées grossièrement.
Mettre la pâte à brownies dans un moule carré beurré et cuire 25 à 30 minutes au four en surveillant bien la cuisson. Il faut que les bords du brownies commencent à craqueler et que le milieu reste bien moelleux.
Découper des parts en carré, et déguster tiède ou froid, nature ou accompagné d’une boule de glace à la vanille, d’une bonne crème anglaise, de chantilly, d’un coulis de mangue, d’un coulis de framboise… enfin avec tout ce qui vous passe par la tête et qui rime avec gourmandise !