PETITS FONDANTS AU CHOCOLAT A LA PUREE D’AMANDES
Encore une gourmandise ! Et oui, en hiver, j’ai vraiment besoin de chocolat ! Et puis j’avais une excuse pour faire ces petits fondants coulants au chocolat car ce sont mes enfants qui me les ont réclamés haut et fort ! C’est vrai que ce sont des petits enfants très malheureux qui n’ont que très rarement des desserts à se mettre sous la dent ! J’ai donc bien été obligée de faire encore une recette gourmande ! Dans la recette initiale, il y avait beaucoup de beurre (100 gr), j’ai décidé de le remplacer par de la purée d’amande et du lait végétal, un vrai délice ! Mes enfants n’ont rien remarqué et moi, ce que j’ai remarqué, c’est que j’ai remplacé une source de gras saturé par une source de gras insaturé, tellement meilleur pour leurs petits corps !
Je vous sens impatients ! Je vous livre cette recette sans plus tarder pour que vous ayez le temps de la faire pour ce week-end ! De toute façon, c’est une recette express parfaite pour les envies de chocolat soudaines :
5 minutes de préparation,
10 à 12 minutes de cuisson,
5 longues minutes d’attente pour laisser refroidir ces fondants et
10 minutes de dégustation !!!!
Ingrédients pour 6 à 7 petits pots :
200 gr de chocolat noir
50 gr de lait végétal (d’avoine ou de riz ou d’amande…)
50 gr de purée d’amandes complètes et grillées (Une purée d’amande classique va très bien aussi mais cela apporte une touche de gourmandise en plus)
4 œufs
150 gr de sucre de canne blond (ou bien 100 gr de sucre et 2 c à soupe de pralin maison, c’était ma version !)
50 gr de fécule de maïs
1 pincée de sel gris
Un peu d’huile d’olive pour les moules individuels
Préchauffez votre four à 200 °C (thermostat 7)
Faire fondre le chocolat dans le lait végétal dans une casserole sur feu doux.
Dans un cul de poule, fouettez les œufs et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la purée d’amande, le chocolat fondu (et le pralin si vous optez pour cette version ultra gourmande !). Bien mélanger.
Ajoutez enfin la fécule de maïs et une pincée de sel gris.
Huilez à l’aide d’un pinceau les petits moules individuels. Les miens sont en verre et recyclés. Ce sont les petits moules en verre dans lesquels on trouve des crèmes aux œufs du commerce. Vous pouvez aussi utiliser des petites tasses.
Remplissez au ¾ les petits moules de pâte. Cuire 10 à 13 minutes. Vos petits fondants doivent gonfler et rester liquides au milieu.
A déguster tiède, c’est juste une merveille !!!!