POULET THAÏ AU LAIT DE COCO, EPICES, CACAHUETES ET CORIANDRE
Nous sommes dimanche, et je ne sais pas comment c’est chez vous, mais nous le dimanche midi, on aime bien se mitonner de bons petits plats selon l’envie et l’inspiration du moment. Et pour la petite histoire, nous étions invités à dîner chez des copains hier soir. Près de chez eux se trouve un traiteur thaïlandais qui fait des plats à tomber ! Nous avons donc dégusté plusieurs plats accompagnés de riz thaï sauté ! Et comment vous dire ? C’était juste un délice ! C’était tellement bon que j’ai fini la sauce des plats à la petite cuillère !
Cela m’a donné envie de mitonner ce poulet au lait de coco, épices, cacahuètes et coriandre ! J’adore me donner des challenges ! Essayer de reproduire un plat sans la recette ! Et bien le résultat a plu à toute ma tribu, il fallait donc que je vous la propose aussi ! Vous me direz ce que vous en penser !
Pour 4 à 5 personnes :
500 gr de blancs de poulet émincés très finement comme des timbres-poste
Marinade :
Pas de panique, s’il vous manque quelques épices, ce n’est pas grave, ce sera bon quand même ! Par contre la coriandre fraîche est obligatoire !
1 c à soupe de curry
1 c à café de curcuma
1 pincée de fenugrec
½ c à café de coriandre
1 gousse d’ail écrasée
1 à 2 cm de gingembre frais râpé (j’ôte la peau de la racine de gingembre et je la râpe à l’aide d’une râpe classique qui sert aussi à râper le fromage, les carottes…, efficace et très simple !)
2 c à soupe de sauce poisson
2 c à café de sucre de canne
1 bâton de citronnelle coupé en 3 ou 4 tronçons
½ bouquet de coriandre fraîche hachée
2 à 3 c à café de jus de citron vert
3 c à soupe d’huile d’olive
2 c à soupe de concentré de tomates
Poivre du moulin
1 pointe de piment si vous aimez plus épicé
Pour la sauce :
200 ml de lait de coco
Un peu d’eau
1 poignée de cacahuètes grillées concassées
Quelques feuilles de coriandre pour la décoration
Préparation de la marinade :
Dans un récipient, mettre tous les ingrédients, bien mélanger.
Emincez les blancs de poulet très finement pour faire des languettes qui cuiront rapidement. Les faire mariner 20 à 30 minutes à température ambiante ou plus au frais.
Cuisson :
Dans un wok, faire sauter les languettes de poulet mariné sur feu vif environ 7 à 8 minutes. Bien remuer. Les morceaux de viandes vont légèrement caraméliser. Ajouter alors le lait de coco, un peu d’eau (1/2 verre environ) et les cacahuètes concassées. Laisser mijoter 10 minutes à couvert.
Vous pouvez très bien préparer ce plat à l’avance. Il vous suffira de réchauffer 5 minutes à feu doux.
Avant de servir, parsemez le poulet de feuilles de coriandre.
Vous pouvez servir ce plat avec du riz thaï ½ complet.
Je ne vous ai pas fait voir la garniture avec laquelle j’ai servi ce plat car mes enfants ont insisté pour manger des frites !!! Parfois, il faut faire des concessions !!!! Entre nous, je n’ai pas pu m’empêcher de tremper mes frites dans cette merveilleuse sauce !!!