WOK DE SEITAN, BROCOLI, ET POUSSES DE SOJA AU GINGEMBRE
Je viens de recevoir le dernier livre de Marie Laforêt »25 assiettes VEGAN » aux éditions La Plage, je m’y suis plongée avec délice… Les recettes font vraiment envie, les photos sont magnifiques et tellement colorées, en hiver, cela fait du bien ! J’ai envie de tout essayer !
La recette « Wok aux protéines de soja et petits légumes » m’a inspirée le wok que je vais vous proposée. Bon je l’ai pas mal modifiée car je n’avais pas tous les ingrédients et aussi parce que je ne suis pas fan des protéines de soja alors je les ai remplacés par le seitan qui fait l’unanimité dans ma maisonnée !
Et puis, j’ai une question ? Réussissez-vous à trouver le chou magique dont tout le monde parle en ce moment ? Le kale ? Moi, je n’arrive pas à en trouver, ne serait-ce qu’une malheureuse feuille ! Certes, j’habite à la campagne, mais il y a quand même des villes autour de moi ! Du coup, j’ai demandé à ma vendeuse de légumes préférée, Annie des Jardins des Bords de Rance, d’en planter pour l’année prochaine ! Je vous tiendrai au courant !
Mais il en faut plus pour me décourager, j’ai donc mitonné à ma tribu ce délicieux wok parfumé à l’ail et au gingembre qui a ensoleillé notre dîner d’hier soir ! C’était juste délicieux et tellement facile et rapide à faire ! En plus j’avais 2 petits marmitons qui m’ont aidé à coupé le seitan et les légumes ! Enfin, certes ils m’ont aidé mais est-ce que j’ai vraiment gagné du temps, je n’en suis pas certaine ! Mais ce dont je suis sûre, c’est que c’est la meilleure façon pour leur faire manger des légumes, ou leur faire goûter des saveurs nouvelles !
Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de spaghettis ½ complètes (vous pouvez bien sûr choisir des nouilles asiatiques comme dans la recette originale mais je n’en avais pas et c’est aussi super bon avec les spaghettis)
250 g de seitan (que l’on trouve au rayon frais des magasins bio, pour moi la marque SOY)
200 g de brocoli
250 gr de pousses de soja (haricots mungo)
1 oignon rouge (ou jaune, mais j’aime bien le rouge car il est plus doux et sucré)
3 c à soupe d’huile d’olive (vous pouvez remplacer par 2 c à soupe d’huile de sésame, ce sera encore plus parfumé)
2 à 3 gousses d’ail
2 à 3 cm de gingembre frais
2 c à soupe de sauce soja
2 c à café de graines de sésame complet
Cuire les spaghettis al’dente dans un grand volume d’eau. Egouttez, ajoutez un filet d’huile d’olive. Réservez.
Epluchez et détaillez l’oignon en bâtonnets. Emincez le brocoli en petits bouquets. Rincez les pousses de soja. Emincez l’ail, ôter la peau du gingembre à l’aide d’un économe et le râper pour n’utiliser que la pulpe et le jus (et pas les fibres un peu dures).
Egouttez le seitan et le découper en petites lamelles.
Faire chauffer l’huile dans le wok, y mettre les oignons et le seitan, faire cuire pendant 2 minutes sur feu vif. Ajoutez les bouquets de brocoli, les pousses de soja, l’ail, le gingembre. Faire sauter quelques minutes. Ajoutez la sauce soja.
Servir bien chaud accompagné des spaghettis et parsemé des graines de sésame. Et REGALEZ vous ! Un plat tout simple mais riche en saveur !