BISCUITS AUX NOIX VEGAN de Marie Laforêt
Je viens de recevoir le dernier livre de Marie Laforêt « 25 desserts Vegan » aux éditions La Plage et vous imaginez bien que je me suis empressée de le lire. C’est un très joli livre avec des photos magnifiques et des recettes qui font briller les yeux… Mes préférées : Les cookies matcha, amandes et chocolat, la brioche tressée aux fruits secs, le zebra cake au matcha (j’adore le nom !), le millefeuille aux framboises qui est splendide, le layer cake vanille-choco-café extra gourmand et les petits biscuits aux noix que je vais vous présenter aujourd’hui.
Ces petits biscuits ont été confectionnés avec 2 de mes oursons, c’était l’atelier cuisine du dimanche matin. On a même cassé les noix ensemble ! C’est bon de prendre son temps pour faire les choses, mes loulous adorent ça, ils ont bien sûr croqué quelques noix au passage pour mon plus grand plaisir ! J’ai toujours le sourire jusqu’aux oreilles dans ces petits moments de bonheur tout simple même si j’ai trouvé des coques de noix un peu partout dans la maison tellement ils ont mis du cœur à les décortiquer ces noix ! Et je vous passe l’épisode du touillage de la pâte et surtout, le moment ultime de gourmandise, lécher le plat et la cuillère, et les petits bouilles qui dégoulinent de pâte ! Des moments précieux que j’adore ! Oui je sais, je suis une vraie maman poule ! Et je le revendique !!!
Curieuse de nouveauté comme je suis, j’étais très impatiente de tester le gel de graines de lin pour remplacer les blancs d’œufs. Et bien, cela fonctionne parfaitement, et le résultat est plus que bluffant, on n’y voit que du feu et ils sont excellents ! C’est vrai qu’à la réalisation des biscuits, la pâte ne fait pas trop envie, mais ne vous y fiez pas car ces petits biscuits sont moelleux comme il faut, pas trop sucré avec un bon goût de noix. J’ai ajouté un peu de crème soja liquide car je trouvais la pâte trop épaisse mais vous pouvez ne pas en mettre, les biscuits seront peut-être plus croquants !
Pour 16 à 20 biscuits :
100 gr de noix
4 c à soupe de gel de graines de lin
100 gr de sucre de canne blond
1 c à café de poudre à lever
¼ de c à café de vanille en poudre (ou 1 sachet de sucre vanillé, ce que j’ai fait en déduisant le poids du sucre de canne)
¼ de c à café de sel
1 c à soupe d’huile d’olive douce
2 c à soupe de purée de noix de cajou
100 gr de farine T80 (ou T65 comme dans la recette initiale)
2 c à soupe de crème soja liquide (facultatif mais j’ai trouvé que la pâte était trop épaisse sans)
Concasser finement les noix au mortier. Dans un cul de poule, mélanger le gel de graines de lin et le sucre pendant quelques minutes, incorporer les noix concassées, la poudre à lever, la vanille et le sel et bien mélanger. Mêler l’huile et la purée de noix de cajou à la spatule. Incorporer la farine petit à petit. Ajouter la crème soja. Bien mélanger.
Faire des petites boules à l’aide dune cuillère et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Cuire au four à 180 °C pendant 10 à 15 minutes. Les biscuits doivent être légèrement dorés. Laisser refroidir sur une grille. Ces petits biscuits se conservent quelques jours dans une boîte hermétique.
Gel de graines de lin :
250 ml d’eau
4 c à soupe de graines de lin doré
Dans une petite casserole, mélanger les graines de lin et l’eau, porter à ébullition et cuire pendant quelques minutes, les graines vont libérer leur mucilage. Ne pas cuire trop longtemps au risque que le gel ne soit trop épais et difficile à filtrer ! Si cela arrive, rajouter un peu d'eau, c'est ce que j'ai fait pour avoir la consistance d'un blanc d'oeuf.
Filtrer à l’aide d’une passoire pour récupérer le gel. Se conserve 2 à 3 jours dans un petit bocal au frais mais j’en ai eu tout juste assez pour la recette.