VELOUTE PRINTANIER DE FANES DE NAVET ET LAITUE
Il y a un endroit que j’adore pour faire le plein de légumes : c’est un endroit charmant près de chez moi qui propose tous les jours de l’année sauf le dimanche de magnifiques légumes extra frais avec les perles de rosées sur les feuilles et certaines fois une petite limace mal réveillée qui n’a pas eu le temps de s’échapper avant la cueillette matinale ! Cet endroit est tenu par Annie, une femme qui respire l’authenticité et qui parle avec amour de ses légumes. C’est toujours un grand plaisir que de remplir mon panier avec ses magnifiques légumes. Hier matin, je suis allée sans trop savoir ce que j’allais choisir et je me suis laissée guider par Annie : pourquoi ne pas faire un velouté de laitue, c’est la saison et pourquoi ne pas ajouter des fanes de navets nouveaux ? Quelques patates, un oignon, un bouillon de légumes et le tour est joué, un velouté tout en vert très doux parfait pour cette journée printanière… Et puis, avec tout ce vert, j’ai vraiment eu l’impression de faire du bien à mon petit corps, une vraie cure détox !!! C'est la saison en ce moment !
Un veloute testé et approuvé par mes petits lutins, j’avais juste ajouté dans ce velouté du vermicelle, les enfants adorent ça ! Vous pensiez que c’était dépassé et bien pas du tout, c’est encore une valeur sûre ! Et pour les grands, des paillettes de levures maltées pour corser le goût !
Ingrédients pour 6 personnes :
1 botte de fanes de navets
1 laitue ou une feuille de chêne ou votre salade préférée
3 pommes de terre
1 oignon
2 c a soupe d’huile d’olive
1/2 c à café de fenugrec en poudre (une épice douce qui a un petit goût de radis)
1 litre de bouillon de légumes (fait avec un cube tout prêt, c’est tellement plus facile !)
Laver et essorer les fanes de navets et la laitue.
Dans un faitout, faire revenir dans l’huile d’olive l’oignon coupé en gros morceaux, ajouter les pommes de terre lavées, épluchées (ou pas) et coupées en cubes, les fanes et la laitue.
Ajouter alors le bouillon, attendre l’ébullition pour baisser le feu. Cuire 15 à 20 minutes le temps que les pommes de terre sont cuites.
Mixer avec un mixeur plongeant. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Vous pourrez ajouter un petit morceau de beurre frais pour les petits, un peu de crème d'amande,ou un filet d’huile d’olive, c’est ce que je préfère, et saupoudrer de paillettes de levure maltée. C’est une soupe extra simple mais que j’aime beaucoup car elle permet d’utiliser des fanes pour une cuisine anti-gaspi ! Vous pouvez bien sûr aussi utiliser des fanes de radis ou tout autre fâne si ça vous chante !