Buddha Bowl aux légumes, tofu fumé, riz basmati 1/2 complet et sa sauce cacahuètes au gingembre

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

Buddha Bowl aux légumes, tofu fumé, riz basmati 1/2 complet et sa sauce cacahuètes au gingembre
Buddha Bowl aux légumes, tofu fumé, riz basmati 1/2 complet et sa sauce cacahuètes au gingembre

Coucou les gourmands ! Je sais, je suis inexcusable… cela fait des mois que je n’ai pas posté de nouvelles recettes mais je suis très occupée en ce moment avec 2 nouveaux projets…Je vous en reparlerai ;-)

 

Il n’est pas trop tard, je vous souhaite une magnifique année remplie de joie, bonheur, prospérité et santé et bien sûr, haute en gourmandise !

 

Après les agapes de fin d’année, j’avais envie de léger et gourmand à la fois, on ne me refera pas ! Et pile ce que je cherche, un buddha bowl, vous savez ce plat complet végétarien qui tient dans un bol et qui contient des légumes crus ou et cuits, des céréales, des légumineuses, des épices, et des oléagineux. Vous allez me dire, pffffh, trop long à faire…. Trop de boulot…. Oui, certes un peu, mais franchement cela vaut le coup de relever un peu ses manches car c’est délicieux, ultra concentré en bons nutriments, rien que de regarder votre buddha bowl, vous allez aller mieux !!! Et en ce moment, on en a vraiment besoin en plein mois d’hiver et pas que !

 

Vous pouvez faire du riz en plus grosse quantité et ensuite refaire un buddha bowl le lendemain ou préparer un riz cantonais à votre tribu, les miens adorent !

 

Voici la recette pour 2 personnes :

 

50 gr de riz basmati 1/2 complet (j’en ai fait 200 gr)

1 c à café d’huile de coco pour la cuisson du riz, c’est tellement bon !

 

Poêlée de légumes :

 

1/4 de patates douce

6 à 8 têtes de brocolis

1 grosse poignée d’épinards frais

1 petit oignon

paprika fumé (ma folie ! j’en mets partout!)

curry en poudre

coriandre en poudre

cumin en poudre

fenouil en graines (facultatif)

huile d’olive

(pas de sel, il y en aura dans la sauce)

 

6 à 8 tomates cerises coupées en 2 ou 4 ou autres légumes crus

 

100 gr de Tofu fumé au sésame TAÏFUN (le meilleur!) coupé en languettes

 

Graines de courge

 

Sauce cacahuètes :

 

1 c à soupe de purée de cacahuètes

1 c à soupe de vinaigre

2 c à soupe d’huile de colza

1 pouce de gingembre frais râpé

1 c à café de sauce soja foncée ou tamari

1 c à soupe de sauce pour nems (ma touche perso, mais j’adore!)

de l’eau de source ou filtrée

 

 

Cuisson du riz : Mesurer le volume du riz dans un verre doseur. Faire chauffer dans une casserole l’huile de coco. Rincer le riz à l’eau claire. Et le verser dans la casserole. Ajouter autant d’eau que de volume de riz et un peu plus… Il doit y avoir 1cm d’eau en plus au-dessus du riz. Couvrer et à la reprise de l’ébullition cuire 15 min. Laisser reposer pour un cuisson parfaite.

 

Cuisson des légumes (sauf les tomates!)

 

Dans un wok, faire revenir 2 c ,à soupe d’huile d’olive (ou de coco) avec l’oignon, ajouter les cubes de patates douces et les fleurettes de brocoli coupées en 4 avec toutes les épices. Ajouter un peu d’eau et laisser cuire 10 minutes sur feu moyen. Ajouter en fin de cuisson les feuilles d’épinards, juste pour qu’ils fondent mais conservent leur belle couleur verte.

 

Cuisson du tofu :

 

Dans un wok, dans un peu d’huile d’olive, faire revenir 5 minutes les languettes de tofu fumé pour qu’elles croustillent un peu.

 

Découper les tomates cerises en 2

 

Sauce cacahuètes :

 

Faire chauffer environ 150 ml d’eau.

 

Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients de la sauce cacahuètes et ajouter l’eau chaude (pas forcément tout, allez-y progressivement pour avoir la consistance voulue assez fluide) qui va permettre de lier tous les ingrédients pour avoir une belle sauce bien lisse et aussi développer les saveurs du gingembre râpé frais.

 

Montage du buddha bowl :

 

Disposer le riz tiède, les légumes cuits, le tofu fumé, les tomates cerises, parsemer de graines de courge (ou d’autres graines, tournesol, cacahuètes...sésame…) et arroser de sauce cacahuètes.

 

Déguster sans attendre ! Un délice !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ça a l air tellement délicieux ! Le déjeuner de demain est tout trouvé... Merci ????
Répondre
R
Mercii ! Heureuse que cela vous plaise ! Très belle soirée ????