LENTILLES VERTES AUX PATATES DOUCES ET CHAMPIGNONS SHIITAKES
Les lentilles ! Beurk, ce truc, cette bouillie de lentilles qu’on mangeait à la cantine… enfin qu’on ne mangeait pas d’ailleurs tellement c’était peu encourageant ! Sûrement comme moi, ces lentilles là, vous n’en voulez plus. J’espère seulement que vous n’en êtes pas totalement dégoûté car voici une recette de lentilles qui n’a vraiment rien à voir avec les lentilles de la cantoche !
Ces lentilles là sont bien fermes et d’une tendre douceur car elles auront mijoté en compagnie de jolies patates douces et de gentils champignons shiitakes avec une pointe d’épices pour réchauffer le tout ! Un plat qui se veut gourmand et qui ne demande qu’à être accompagné d’un bon pain fait maison tout juste sorti du four ! Et vous ne pourrez pas me dire que c’est long de préparer un plat complet végétarien et même vegan !!!
Je me suis de nouveau inspirée de mon livre de chevet du moment : « 25 assiettes VEGAN » de Marie Laforêt aux éditions La Plage qui est vraiment un petit trésor rempli de délicieuses recettes vegan. A mettre entre toutes les mains car il y en a pour tous les goûts !
Ingrédients pour 4 personnes :
300 gr de lentilles vertes
1 oignon
2 gousses d’ail
1 grosse patate douce
1 petite courgette
10 à 15 gr de champignons shiitakés déshydratés
½ c à café de garam massala
½ c à café de curcuma
800 ml de bouillon de légumes (préparé avec un cube pour ma part, c’est tellement pratique !)
2 c à soupe d’huile d’olive
Sel gris
Poivre du moulin
Du persil ciselé pour la déco (enfin aussi pour la vitamine C !)
Réhydratez les champignons 15 minutes dans de l’eau chaude.
Faire revenir dans un faitout avec un peu d’huile d’olive les oignons émincés et l’ail dégermée et écrasée (ou bien râpée comme je le fait à l’aide d’une râpe à fromage, c’est très efficace !) 5 minutes sur feu moyen. Ajoutez les épices, les lentilles, la patate douce épluchée et coupée en petits cubes, ainsi que la courgette également coupée en petits cubes et enfin les champignons réhydratés.
Ajoutez alors le bouillon, couvrir et cuire pendant 30 à 35 minutes environ. Les lentilles doivent rester fermes et les légumes doivent être fondants.
Salez et poivrez à votre convenance.
Servir dans des petits bols avec un peu du bouillon parsemé de persil ciselé. Et accompagnez de bon pain frais. Voici le secret d’un plat hyper simple et super réconfortant et en ce moment, c’est vraiment ce qu’il me faut !