GRATIN FONDANT D’AUBERGINES
En ce moment, je suis une fan d’aubergines, j’en mangerai bien matin, midi et soir !!!!
Mais j’aime varier les plaisirs !!! Voici donc une nouvelle variation avec ce gratin d’aubergines qui fond dans la bouche, qui sent bon les parfums du sud avec le cumin et l’ail, et qui, je suis sûre, ravira vos papilles !!! Mon comité de goûteurs a été unanime : c’est une recette à refaire plutôt 2 fois qu’une !!!
Pour l’accompagner, j’ai juste fait revenir à la poêle dans de l’huile d’olive, du tofu fumé coupé en petits cubes et j’avais cuit un bon pain à la farine T80 aux graines de courges et tournesol.
La photo ne vous fait peut-être pas très envie, mais comme on dit, sous une chenille se cache un papillon !!!!
Ingrédients pour 4 personnes :
4 aubergines bien fermes et bien brillantes (gage de fraîcheur)
1 gros oignon
3 à 4 gousses d’ail
1 c. à c. de cumin en poudre
Huile d’olive
1 boule de mozzarella
30 gr de parmesan râpé
15 cl de crème de soja ou d’avoine.
Faire cuire pendant 25 minutes les aubergines entières, en ayant juste enlevé le pédoncule, dans un grand volume d’eau bouillante salée.
Pendant ce temps, faire blondir dans 2 à 3 c. à s. d’huile d’olive l’oignon émincé avec une c. à c. de cumin dans une sauteuse.
Les aubergines sont cuites quand la peau est flétrie et que l’aubergine est molle. Couper en 2 les aubergines dans le sens de la longueur et à l’aide d’une cuillère, retirer toute la chair sans la peau.
Ajouter la chair des aubergines, l’ail écrasée, le parmesan et la crème aux oignons. Saler, poivrer.
Dans un plat à gratin, mettre la préparation et parsemer de petits cubes de mozzarella.
Cuire au four pendant 20 minutes à 190 ° C pour que cela gratine. Vous pouvez mettre 5 minutes sous le grill pour que votre gratin soit doré.